Accueil > Bases interprétation > Les grands mythes > Ulysse

Ulysse


L’odyssée, écrit par Homère, présente l’histoire d’Ulysse, un père comme les autres finalement.

Ulysse est le père de Télémaque

D’un autre côté, Ulysse est bien plus connu que Télémaque. Et pourtant, c’est ainsi que se définit Ulysse lui-même, non pas Roi d’Ithaque (son royaume dont il a laissé la régence à sa femme Pénélope le temps de son Odyssée) mais Père de Télémaque.

C’est cette responsabilité illimitée de père qui est mise en avant. Et c’est cette responsabilité qui le poussera à revenir dans chez lui, dans son royaume, dans sa famille.

C’est pour rester fidèle à cette responsabilité qu’il sait aussi renoncer à l’ivresse de l’errance et à l’immortalité de l’éternel.

La fonction du Père

Dans son livre Le complexe de Télémaque, Massimo Recalcati écrit :

"le plus grand renoncement d’Ulysse porte sur le rêve d’immortalité que lui promet la séduisante Calypso.

Au nom de quoi Ulysse renonce-t-il au rêve d’immortalité ? Il ne peut y renoncer que grâce à la puissance de l’amour. Quelque-chose porte Ulysse au-delà de l’absolu, au-delà de la promesse d’éternité, au-delà du mirage de pouvoir éviter à sa vie sa fin.

C’est le visage de Pénélope, épargné par le temps, c’est la vie de son fils et de sa communauté qui valent plus que l’immortalité et que la gloire personnelle.

Ulysse montre que l’éternel est dans le monde, ici, dans le lien avec ceux que nous aimons."

EN CONCLUSION :

Ulysse abandonne ses rêves d’éternité pour finalement revenir dans son royaume, mais non pas pour y retrouver le pouvoir, sa place de roi, mais par amour pour sa femme Pénélope et son fils Télémaque, pour prendre sa place de père.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?