Accueil > Interprétation des rêves gratuite > Rêves d’ombre > Ce rêve me hante

Ce rêve me hante


De ce que je me souviens, le rêve débute avec moi qui a d’incroyables pouvoirs avec d’autres personnes mais un homme jaloux du miens, fait en sorte d’avoir plus de pouvoir que moi et c’est ce qui arrive.

Il décide donc de me poursuivre afin de m’assassiner. Je le fuis, impuissante avec une personne très proche de moi chez ma marraine pour u e raison ou une autre. Je ne suis pas rassurée donc je tente d’enlever toute les localisations de mon téléphone avec beaucoup de frustration.

Une fois chez ma marraine, je ne me sens pas encore tout à fait en sécurité mais je me cache dans un coin sombre de la cuisine avec une fenêtre pas loin de moi. J’arrive pourtant à lire un peu avant que mon ami s’énerve sur une personne qui est rentré dans la maison sans autorisation. Elle ressort avant de passer sa tête par la fenêtre en demandant s’il ne m’avait pas vu. Voyant qui c’était je me cache derrière un tissus dans mon coin d’ombre.

Mais ma marraine se met à me parler en me demandant pourquoi je me cachais derrière la "serpillère". Il me voit donc et rentre en me tirant vers une pièce où on serait seuls pour sa vengeance. Ayant peur de ce qu’il était capable de faire, je me mets à le manipuler en le séduisant sans vraiment être sûr de ce que je faisais. Il se rapproche fort de mon visage en étant séduit mais me mets très mal à l’aise. Je me réveille en sursaut assez surprise du type de manipulation utilisé dans mon rêve car ça ne me ressemble pas.
Je ne sais pas ce que ce rêve signifie et c’en est un qui me perturbe grandement.
Si vous avez une interprétation, je serais vraiment heureuse d’entendre votre avis.


"je me cache derrière un tissus dans mon coin d’ombre" : c’est amusant, non, de reconnaître aussi spontanément que ce rêve est une partie de cache-cache avec son ombre !

Il faut lire l’oeuvre de Jung sur ce concept d’ombre : https://www.signification-reves.fr/L-ombre-de-notre-personnalite

Découvrir la part qui nous est totalement inconnue par définition, se familiariser avec ce versant de nous que l’on peine à reconnaître comme faisant partie de notre unité est le meilleure moyen :
 d’élargir notre champ de conscience, et ainsi de permettre à l’inconscient de se déployer ailleurs encore, plutôt que de rester concentré sur cette part d’ombre (comme chez les sujets qui ne voient absolument pas de quoi on parle là, tellement cela ne leur correspond pas du tout, à aucun niveau, mais alors pas du tout !),
 de récupérer l’énergie dépensée pour que l’ombre reste à distance. Se confronter à son ombre, se laisser envahir, dans ses rêves notamment, en thérapie, libère une énergie psychique devenue sans objet, et à laquelle il suffit alors d’assigner un but (comme dans la sublimation chez Freud).

Cette capacité de séduire, de manipuler, est une surprise pour vous, mais n’est en aucun cas négative, car d’une part la reconnaître en soi n’oblige aucunement à l’utiliser, et d’autre part car en matière de psychisme il n’existe pas de négatif et de positif, simplement des opposés, et là encore on retombe sur un principe fondamental de l’oeuvre jungienne.

EN CONCLUSION :

Poursuite, tentative de meurtre et séduction/manipulation




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?