Rouge et noir
La signification de deux couleurs dans un rêve est souvent un peu différente de la symbolique de ces deux couleurs prises distinctement. Autrement dit, le mélange de deux couleurs donne une nouvelle couleur... au rêve.
Du rouge et du noir
Le rouge est une couleur de la pulsion, et donc d’énergie, mais aussi de violence.
Le noir est la couleur de la mort, de la mort psychique notamment. Sombrer dans le noir ne doit être qu’une étape vers une renaissance psychique, entrevue dans le rêve, pas un état définitif.
Les deux couleurs mélangées peuvent apparaître sous forme de couleurs juxtaposées ou être sous-entendues par des objets. En particulier, le coquelicot, qui figure dans notre dictionnaire des rêves, est composé d’un cœur noir et de pétales rouges...
Signification du rouge et noir
Face à ces deux couleurs, l’interprétation du rêve peut laisser entendre qu’une profonde opposition existe, et qu’il en résulte un conflit intérieur.
Le rouge devient une énergie compromise par le noir. Quelle est la source de ce mélange ? C’est ce que certainement tentera d’exposer le rêve.
La période œdipienne, durant laquelle les pulsions de couleur rouge se mêlent au noir de la haine, peut notamment ressortir à l’occasion d’un rêve où figurent ces deux couleurs.
Le rouge et le noir, lorsque les deux couleurs apparaissent ensemble, prennent une symbolique particulière.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.