Accueil > Dictionnaire des rêves > Objets rêve > Hache

Hache


La hache est un outil tranchant, fait pour détruire plus que couper, une arme avant d’être un outil.

La hache et la castration

Qu’est-ce que la castration ? C’est à cette question que renvoie le symbole de la hache, qui vient appuyer sur la notion de coupure, de séparation.

Que veut dire le rêve en rapport avec le sentiment de castration ? Quelle perte ou angoisse est envisagée, souvent dans le sang, car la hache va volontiers avec des images de membres coupés...

Pour trouver quelques axes de réponse à cette question de la castration, consulter les articles du dossier suivant.

La hache et l’arbre

La hache est souvent associée au symbole de l’arbre.

Comment interpréter voir une hache

L’arbre de vie, qui se réfère au sujet, est aussi l’arbre généalogique, qui se rapporte à sa famille, son environnement. Aussi, un arbre coupé interroge sur la solidité de cet arbre, de ce passé. Un coup de hache dans le tronc et ce sont toutes les branches qui vacillent. Un tronc coupé à mi-hauteur laisse imaginer une rupture dans cet arbre, un accident, un décès ? Un arbre coupé en deux dans le sens de la hauteur donne l’image d’une séparation, là encore un décès, ou encore un divorce ?

Ainsi, la hache est ce qui vient marquer à jamais l’arbre d’une famille, l’histoire d’un sujet.

La hache bipène

Une hache bipène est une hache à deux faces. C’est un objet apparu très tôt dans bien des civilisations, arme de guerre mais surtout attribut de puissance et de pouvoir.

Ces haches bipènes montrent physiquement une réalité psychique : l’existence permanente d’opposés. Aussi cette hache, plus que toute autre encore, s’inscrit dans la psychologie jungienne, dans laquelle la fonction transcendante existe pour permettre d’opposer à la conscience les opposés non intégrés, restés jusqu’alors dans l’ombre du sujet. Le porteur d’une hache bipène appelle ainsi à la reconnaissance des opposés.

EN CONCLUSION :

La hache accompagne d’autres symboles de castration le plus souvent. Mais la psychogénéalogie peut aussi s’imposer lorsque la hache est mise en relation avec le symbole de l’arbre.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?