Accueil > Dictionnaire des rêves > Lieux du rêve

Lieux du rêve


Après l’analyse des différents personnages du rêve, personnages connus ou non, ou encore animaux, des caractéristiques de ces personnages et de l’action qui principale qui anime le songe, l’étude du lieu de cette action permet de compléter la signification d’un rêve.

A un lieu correspond une atmosphère. Une gare est bruyante, gigantesque comme une cathédrale, les bruits y sont amplifiés, un tunnel est sombre comme une caverne, une grotte est humide en plus, un mur et une porte sont angoissants lorsqu’ils s’avèrent infranchissables, une vallée est une succession de courbes rassurantes... Mais dans un rêve, ces lieux peuvent avoir des caractéristiques qui ne correspondent absolument pas à celles attendues. Par exemple, la vallée peut apparaître totalement désertique. Ce détail a alors une importance significative dans l’interprétation du sens de ce rêve.

Certains lieux permettent un franchissement de seuil : la maison, le tunnel, le pont... Tous les rêves qui utilisent ces symboles ne constituent pas des rêves où l’on accède à notre personnalité profonde en passant un obstacle. En revanche, ces lieux sont à distinguer dans un rêve car l’accès ou au contraire l’empêchement d’accéder à notre moi sont des révélateurs importants de notre démarche intérieure.

La symbolique des couleurs et des formes (voir nos autres rubriques) complètera avantageusement celle de ces lieux.