Accueil > Exemple interprétation rêves > Reveuse 69 > Olives vertes artichauts

Olives vertes artichauts


Je suis dans la cuisine chez ma mère et constate qu’elle est en train de jeter des grosses olives vertes, ainsi que des artichauts, qui ont bien la forme d’artichauts et non de cœurs d’artichauts, mais c’est comme si les feuilles étaient collées, on ne voit pas vraiment qu’il y a des feuilles. Les olives et ces artichauts sont de la même couleur. Je la voie jeter cela et constate que la poubelle déborde, elle en a déjà jeté une grande quantité.

C’est moi qui avais amené ces produits. Je lui demande effarée « mais pourquoi jettes tu cela ? ». Elle se tourne vers l’une de mes sœur qui est là aussi (sur sa gauche, un peu en arrière, moi je suis juste derrière ma mère sur sa droite) et elle lui dit : « il fallait bien faire de la place pour mettre dans le frigo ce que toi tu as amené ».

Les olives font bien sûr penser aux attributs masculins, l’artichaut peut être aussi (?). J’ai pensé à l’expression « cœur d’artichauts » qui signifie qu’on tombe amoureux facilement. Pourquoi, ne voit on pas les feuilles, est-ce un artichaut non mature ? J’ai cherché des photos d’artichauts à différentes phases de maturation, mais n’ai rien trouvé. Je ne sais pas si à un certain stade, il a déjà la forme d’un artichaut sans qu’apparaissent les feuilles qui deviendraient visibles à maturité ?

Je ne sais que faire de ce rêve : aurais-je apporté à ma mère, de la masculinité (sexuée) alliée au cœur (l’artichaut sans « feuilles »), qu’elle le refuse et le jette préférant ce que cette sœur amène ? (cependant, je ne voie pas « comment » je lui aurais amené ça). J’ai vu que le symbolisme des olives pouvait aussi parfois signifier une mise au point assez musclée avec quelqu’un. La veille de ce rêve, je me suis fortement disputé avec un ami, essayant justement de faire une mise au point (musclée), la discussion est d’ailleurs toujours en suspend.

J’ai appris il y a quelques jours, une nouvelle épouvantable concernant ma nièce (la fille de ma sœur dans le rêve). Elle a été violée par son père de ces 4 ans à ces 6 ans (elle a plus de 30 ans et vient d’en retrouver la mémoire). Cette nouvelle m’a mise en colère étonnamment surtout sur sa mère (ma sœur), car j’estime qu’elle l’a livré à son père, même si inconsciemment, car on ne pouvait imaginer qu’il était pédophile, mais elle savait que c’était un violeur et un gros tordu pour résumer.

Si je me base sur cette histoire, on pourrait voir les grosses olives comme les attributs du père, très grosses par rapport à une enfant et par rapport à un sexe masculin utilisé de manière totalement innapropriée, donc : trop de masculin, ou du masculin là où il ne devrait pas être. Et l’artichaut, le cœur de l’enfant encore immature. Si c’est cette histoire, ma mère préfère jeter la réalité que j’amène, aussi épouvantable soit elle, et accepter les versions de ma sœur qui s’est caché la vérité toute sa vie, (et qui y est tout de même confronté aujourd’hui dans sa version la plus épouvantable que l’on puisse imaginer). Dans la réalité, ma mère n’a pas connaissance de cette histoire (et si elle doit le savoir, ce ne sera pas par moi !) et ma sœur s’est toujours cachée derrière tout un tas d’artifices, jusqu’à devenir alcoolique, tout en restant mariée à ce sale type et continuant de faire des enfants, qu’elle était bien incapable d’élever, mais qu’elle faisait semblant d’élever ect… Elle a divorcé après plus de 20 ans de ces mensonges et continue de faire comme si tout était normal. Ma mère est prête à tout pour préserver les apparences…

Si, c’est cela, qu’elle serait l’utilité de ce rêve ? nettoyer cette histoire de ma psychée ?

J’avoue être bien chamboulée par cette nouvelle bien sûr, mais aussi par la dispute avec cet ami, alors j’ai l’impression de patauger dans un grand flou…
Merci !


Difficile de retrouver ce qui m’était venu la première fois où j’ai lu ce rêve, comme quoi une interprétation s’inscrit toujours dans un temps donné, normalement celui d’un échange en séance, qu’elle n’est pas une vérité en soi mais un moyen de nourrir l’échange entre inconscients.

Or dans notre relation, ce qui m’a marqué, c’est votre certitude que vous ne deviez pas avoir d’enfant, de mettre fin à cette lignée, le seul moyen d’arrêter quelque chose de malsain. Et c’est cette défiance, vis à vis du masculin en particulier, qui a certainement été ravivée par ce que vous venez de découvrir au sujet de votre nièce.

Votre interprétation souligne que ce sont des éléments masculins qui sont jetés dans la poubelle, pourtant déjà pleine ! Et qu’est-ce qui vous a fâché avec cet ami, est-ce le masculin qu’il porte qui a également provoqué cette dispute, ou bien votre propre masculin ? Car on peut imaginer que vous portiez un masculin (familial) à soigner (pour d’autres).

Ce n’est vraiment plus clair pour moi maintenant...

Alors on peut revenir à ce schéma de jalousie : votre mère refuse ce que vous pouvez lui apporter et préfère ce que votre sœur lui apporte.

Mais là encore on rejoint pour moi cette nécessité d’arrêter cette lignée, cette transmission. Cette mission que vous vous êtes attribuée semble impossible à accepter pour votre mère, qui la rejette, et préfère ce que son autre fille lui donne. C’est comme si cette lignée devait se poursuivre, à tout prix.

Les Homme, et le plus souvent les hommes il faut l’admettre, avec leur h minuscule, sont parfois tordus, et c’est pour cette raison que Jung affirme que l’interdit de l’inceste est d’autant plus fort dans toutes les sociétés que ce comportement n’est pas naturellement exclu de l’inconscient. Mais malgré cela, la vie continue. Et si l’inconscient de votre nièce a laissé émerger des images ou quoi que ce soit de son passé, c’est que la vie peut reprendre d’ici pour elle, depuis cet endroit où elle s’était arrêtée (plus précisément une partie de son psychisme, par un clivage, s’était coupée pour laisser vivre les autres parties, et tente de retrouver aujourd’hui sa place). Et c’est incroyable comme la vie, l’influx nerveux, continue toujours d’irriguer toutes les parties de nous-même ! Comme si nous devions toujours continuer à explorer notre monde intérieur.

EN CONCLUSION :

Rêve effectué à la suite de la révélation du trauma d’une femme et d’une dispute avec un homme.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?