Accueil > Exemple interprétation rêves > Melanyr001 > L’insistance d’une belle-mère

L’insistance d’une belle-mère


Je suis en voiture avec ma mère et son mari, on passe devant une maison que je ne reconnaît pas mais en entrant dedans tout m’y est familier. C’est la maison de mon premier petit-ami mais personne n’est là. J’ai l’impression que tout le monde est caché quelque part dans la maison et ma mère commence à chercher en les appelant par leur prénom alors que je reste debout dans le salon sans oser bouger.

Finalement mon ancienne belle-mère (S) sort avec son mari de leur cachette et vient me saluer en disant qu’elle se demandait si j’allais finir par les chercher dans l’armoire. Elle me demande comment je vais depuis toutes ces années, ce que je deviens, les cours et l’appartement. Puis elle me parle de son fils et me dit que justement il rentre aujourd’hui pour passer le week-end en famille. Elle demande à ce que je lui parle et me dit à quel point ce serait fabuleux que nous soyons encore ensemble aujourd’hui.

Il arrive et ne ressemble pas du tout à l’image que j’en gardais, anciennement blond aux yeux bleus il est maintenant brun aux yeux verts. Nous faisons cependant la même taille comme dans la vraie vie depuis toujours. On se salue et discutons assis sur le canapé pendant que S s’éloigne pour parler avec ma mère d’un objet qu’elle venait chercher.
Le fils de S me propose de sortir pour ne pas l’avoir sur le dos et on part dehors quand la nuit tombe. Nous arrivons dans un parc avec des balançoires où l’on prend place. Il y a pas mal d’enfant et d’adolescent dans ce parc.
Il me prend la main et dit que c’est vraiment dommage que nous ayons été éloigné pendant si longtemps puis nous parlons de son grand-frère qui lui a volé sa petite-amie (fille qu’il aimait enfant et qui avait causé notre séparation d’un commun accord).


J’écris souvent que les rêves imaginent le futur et construisent des scénarios de ce qui pourrait advenir.

Mais il semble aussi à travers ce rêve que l’imaginaire, l’inconscient, travaille également le passé, en tentant de construire des scénarios de ce qui aurait pu être. Dans quel but ? Certainement comme toujours, à revenir sur les zones d’ombre sur lesquelles la conscience ne revient pas naturellement.

Par exemple, qu’aurait été votre vie si cet amour s’était poursuivi ?

Pour imaginer cela, il faut retrouver les personnes concernées, et c’est peut-être l’explication de ces personnages cachés qui se dévoilent petit à petit, de cet ex absent au départ puis différent de la réalité quand il apparaît.

"c’est vraiment dommage que nous ayons été éloigné" : la cause de cet éloignement apparaît également, l’inconscient semble chercher si c’est vraiment dommage, si quelque chose du passé pourrait être bénéfique dans le présent.

Dans tous les cas, je ne vois pas de symbolique dans ce rêve, simplement le travail de la psyché durant la nuit, et l’évidence que le temps de l’inconscient n’est pas celui de la conscience, car le passé le présent et le futur sont pour l’inconscient toujours sur le même plan.

EN CONCLUSION :

Je rencontre celle qui a été ma première belle-mère (quand je sortais avec son fils à l’école primaire) et elle tente de me remettre avec son fils.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?