Tapis
L’interprétation onirique du tapis oblige à chercher la direction qui nous était donnée dans ce rêve, d’où le classement de ce symbole dans le dossier "Les directions".
Motifs du tapis noué
Le tapis est fait de liens, de nœuds, dans le but de fabriquer un objet confortable si on le dispose sur le sol ou sur les murs (dans le but d’une meilleure isolation), mais avant tout avec l’objectif de créer un objet décoratif, dont les motifs ont du sens.
La répétition de ces motifs est une invitation à suivre les lignes du tapis.
Et de la même façon, durant la fabrication du tapis, il a fallu suivre les motifs initiaux, et les répéter autant de fois qu’initialement prévu, en fonction de la longueur des trames, du métier à tisser.
Le tapis donne une image de ce qui doit être fait conformément au plan de départ, une image du destin en quelque sorte. Ainsi, un tapis dans un rêve est le signe que la direction montrée dans le rêve est celle qui doit être suivie et qu’il est inutile de dépenser tant d’énergie pour sortir de cette trame.
Tapis de prière
Le tapis de prière illustre plus particulièrement encore la notion de direction à suivre. Le tapis est orienté dans une direction, et celui qui priera dessus devra suivre cette même direction.
Exemple de rêve de tapis
La veille : J’avais pensé mettre un tapis dans un coin de la chambre pour pouvoir faire des exercices de gymnastique, quand bon me semble.
Mon chien est dans ma chambre, je m’apprête à le faire sortir et il vient se coucher, exactement à l’emplacement du tapis.
Je dois lui mettre sa laisse, lui couvrir les yeux et la bouche ! Il n’arrête pas de jouer, en refusant de couvrir les yeux.
Et là je me rends compte que l’endroit où le coin choisi n’est plus approprié peut être pour mettre le tapis et faire la prière !
Une précision : consciemment, la veille, vous aviez pensé utiliser ce tapis pour faire la prière également ?
Oui, je me suis demandé si je comptais quelque part reprendre la prière mais pas encore, il me semble.
C’est intéressant cette précision, car dans un premier temps vous avez simplement précisé que le tapis devait servir à de la gymnastique, puis dans un second temps le rêve vous a permis d’expliquer qu’il pourrait éventuellement servir également à la prière. C’est comme si le rêve vous avait permis de retrouver cette partie importante. Plus que cela, c’est comme si le rêve avait donné à cet usage la part la plus importante, car si l’endroit conviendrait peut-être pour la gym il ne semble pas approprié pour la prière.
Avec ce rêve, vous semblez rétablir l’ordre des pulsions : en premier la fonction spirituelle, en second la fonction matérielle. Et le chien semble alors souligner que le tapis convient pour le corporel, au point qu’il faut lui mettre une laisse. Les pulsions matérielles prennent toute la place. Le rêve vous rappelle alors votre besoin de spiritualité.
Par ce mot, à titre personnel, je n’entends pas religion. Ma propre spiritualité est plutôt laïc, mais qu’importe. Le spirituel, ce sont les pulsions hautes pour Diel, Jung, en PNL ce sont les valeurs les plus élevées, ce que l’on fait dans le monde, pour les autres, et par lesquelles il faut passer parfois pour gérer le changement. Qu’est-ce que je fais dans la vie ?
Le spirituel s’oppose au matériel, au travail par exemple, qui répond à d’autres besoins, tout aussi nécessaire, comme les jeux du chien, mais qu’il faut savoir équilibrer et mettre au service de notre spiritualité, de notre inconscient pourrait-on dire (à partir du moment où on lui reconnait une autonomie et un tel besoin d’élévation de la conscience).
Voir un tapis dans un rêve, c’est voir la direction à suivre, une sorte de représentation du destin.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.