Au milieu de la mer
il y a ma mère et mon petit frère et nous sommes sur une mini mini île au milieu de l’océan.
J’ai peur, au loin je vois une énorme vague, je préfère rentrer dans la caravane.
Mais mon petit-frère, qui veut sortir et qui discute avec ma mère de "gang", me gêne, et je suis obligée de me coller à lui (sous l’indifférence totale) pour parvenir à mes fins.
Mes propres associations à partir de ce rêve :
– Au milieu de la mer, dans une situation précaire, vous seule avez conscience du danger. Les autres personnes concernées ne se rendent compte de rien. Ils vivent sans savoir l’énorme vague qui approche. Vous seule avez peur. A tort ou à raison ?
– Cette scène qui je rattacherais facilement à votre présent pourrait aussi ranimer une situation beaucoup plus ancienne engrammée (enregistrée) dans votre psyché : ça parle de votre mère, de votre petit frère et de vous-même. Or votre petit-frère occupe entièrement l’attention de votre mère. Cela vous gène. Pour parvenir à vos fins, vous devez vous coller à votre petit frère, mais c’est l’indifférence totale. Est-ce cette indifférence totale, ce sentiment, cet affect, qui justifierait ce scénario de rêve, la mise en scène de cette courte pièce à trois personnages ? Cette vague ne serait-elle pas l’image du danger que vous percevez pour vous-même (menace de rester dans cette indifférence totale), et qui ne semble pas concerner les autres ?
Car tout de même, vous avez donné à ce rêve le titre : Au milieu de la mère (votre frère au milieu, entre vous et elle ?).
Encore une fois, il s’agit de mes propres associations, quelles sont les vôtres (qui, elles-seules, ont un intérêt pour vous-meême) ?
Rêve très court, je suis sur une île, menacée par une vague.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.