Accueil > Exemple interprétation rêves > Rêves à interpréter > Rêve de l’ascenseur et des dragons-lézards

Rêve de l’ascenseur et des dragons-lézards


J’entre dans un bâtiment, je pense que c’est une sorte de temple oriental, c’est un lieu où je pense ne pas avoir à me trouver, mais qui me remémore un autre endroit connu comme étant le lieu "où l’on fait le monde"....

J’y entre et je descends un escalier en colimaçon, en bas, j’aperçois un très vieux carrelage rétroéclairé (un peu comme un vitrail) dans les marrons rouges, jaunes orangés, que je trouve très beau et accueillant.

En descendant, je m’aperçois qu’un moine me suit, pour nous surveiller, mais sans m’arrêter. En bas, je me trouve face à une sorte de grande ouverture avec, remplissant toute la surface d’entrée, un plan (de bois ?) à 2 battants horizontaux articulés qui tourne rapidement sur lui-même et dans les 3 dimensions, un peu comme un manège à sensation, en tournant, les battants s’ouvrent et se referment de manière anarchique et m’empêchent d’entrer par cette ouverture sous peine d’être broyé. Le mouvement s’arrête et les 2 battants se placent en position de "L" face à moi, comme pour m’inviter à y prendre place, Ce que je fais, en plaquant mon dos au coté vertical. Dans cette position, je vois donc la salle d’où je viens.

Soudain, surgit très rapidement un dragon-lézard blanc immense (sans ailes, un peu comme un varan, mais en plus long) qui court vers moi et pousse violemment et de toute sa force les battants en bois dans lesquels je me trouve, vers le haut ! S’ensuit une ascension-éclair et immédiate de ce que je comprends être un ascenseur. En haut, une grande chute d’eau dévale la montagne. Je sors de cet "ascenseur", juste à temps avant qu’un autre lézard identique au premier, mais cette fois de couleur noire ne se rue dessus et le fasse redescendre aussi vite qu’il est monté ! Je redescends par la chute (qui n’est pas très haute) avec de l’eau jusqu’à la taille. Fin du rêve.
« »


J’avais déjà lu votre rêve, je ne sais pas trop quoi en penser. Les mouvements à la fin du rêve me font penser à Désoille, qui a "inventé" le rêve éveillé, et pensait que ces mouvements verticaux et en particulier vers le bas correspondaient à des mouvements psychiques liés à la dépression. Contrairement à lui, Georges Romey, dans sa pratique du rêve éveillé, a noté au contraire que ces mouvements accompagnaient plus simplement une activité psychique sans aucune connotation négative. Et la chute d’eau est également un symbole d’activité psychique, de même que l’ascenseur qui permet d’accéder à d’autres niveaux de conscience. Et toujours dans cette logique, "tourne rapidement sur lui-même" est le mouvement de la spirale, autre symbole de l’activité psychique. Le manège, la 3D... sont d’autres expressions de ce mouvement.

Au final, tous ces symboles révèlent une activité intense, mais sans en préciser le sens.

Alors reste le temple et le moine, puis les deux dragons (même sens que les lézards, une puissance archaïque). Ces symboles figurent dans notre dictionnaire des rêves (ici). Mais que peuvent-ils dire ? Faites-vous des liens avec votre vie actuelle ? D’autres rêves sont-ils intervenus depuis ?

EN CONCLUSION :

Lieu : Crypte d’un temple oriental, où se trouve un engin qui monte et descend, actionné par des dragons sans ailes (lézards).




Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?