La revue par le rêve des étapes de la vie

La vie d’un Homme passe par de grandes étapes qui modifient son psychisme. Les rêves reviennent sur ces étapes dès lors que des éléments qui leur sont liés ont provoqués la construction d’une personnalité factice dont souffre des années après le rêveur.

La prise de conscience du pénis engendre chez la fille un sentiment d’infériorité puis de castration face à l’idée d’une spoliation de son organe. Chez le garçon, un sentiment de supériorité est contrebalancé par une angoisse de castration. Ces effets inconscients de la différence physiologique entre hommes et femmes sont parfois la cause du développement inharmonieux d’un individu.

Les rêves de castration sont généralement des cauchemars dont le sens apparent est terrifiant en raison d’images de perte d’une partie de son identité physique (perte de dents ou de cheveux, perte d’un membre...).

L’Œdipe est une autre étape capitale du développement de l’enfant. Cette phase s’accompagne de sentiments et de refoulements très forts, engendrant parfois un Œdipe négatif. L’inconscient passera alors en revue cette étape du fondement de la personnalité, action dont on pourra être témoin dans le rêve.

Articles

La castration et la mort

Le concept de castration freudien ne prend pas en compte la notion de mort auquel l’enfant accède environ au même age, or la symbolique de la (…)

Pervers et empathie

L’empathie, c’est ce dont est incapable le pervers, dont la jouissance s’oppose au monde de l’autre, le pervers étant justement incapable de (…)

Trauma et traumatisme

Le trauma est un évènement qui produit un choc psychique, et le traumatisme est la représentation que le sujet se fait du trauma.

Castration et perte

Comment comprendre la castration et ses images dans les rêves ou cauchemars, pourquoi cette période ancienne de la vie se retrouve dans notre (…)

Le narcissisme

Le narcissisme est ce retrait sur soi qui découle dans un premier temps d’une insatisfaction du milieu extérieur à compenser par un amour pour sa (…)

La féminité primaire

La féminité primaire est une étape du développement qui oblige l’enfant à reconnaître sa mère comme autre et à percevoir, à travers son désir pour (…)