Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Cafard

Cafard


Le cafard est un animal antipathique, et ce n’est pas un hasard si le nom de cet insecte a été attribué aux délateurs.

L’insecte

Comme tout insecte, le mouchard est un signe névrotique.

Sa couleur, le noir, vient confirme l’hypothèse.

Son aspect répugnant en est un autre signe.

Sans oublier l’expression : "avoir le cafard" !

De plus, le cafard des rêves apparaît grouillant, il y en a partout, le rêveur ou la rêveuse doit s’en débarrasser, ou bien fuir la pièce, la maison qu’il occupe (la maison étant le symbole de son Moi, de sa construction psychique).

Vaincre l’insecte ou abandonner sa construction aux cafards, tels semblent les seules alternatives laissées par le rêve.

Quelle signification ont les cafards ?

Ecraser des cafards avec les pieds

Le pied est un symbole phallique bien connu, et écraser les cafards à coup de pieds soulignerait le lien entre le mal-être et le sexuel.

Mais cela ne permet pas une interprétation plus précise du symbole car le sexuel est forcément associé à la névrose (organisation la plus solide qui soit, il faut le rappeler, car le mot de névrose met généralement mal à l’aise alors qu’il s’agit au contraire de la structure permettant le meilleur équilibre). Une névrose s’appuie en effet sur le passage de l’Oedipe. Par conséquent, le sexuel intervient forcément dans l’organisation d’un sujet névrotique, équilibré ou non d’ailleurs.

Cependant, l’insistance sur les pieds, sur le rapport entre les cafards et d’autres symboles sexuels, pourrait donner une interprétation plus précise de l’origine de l’agacement ou de l’inquiétude vécue dans le rêve.

Un délateur

Ne pas oublier les expressions populaires : le cafard est un délateur. Il répugne car il se cache pour rapporter sa vérité à des personnes mal intentionnées.

Que vient faire ce cafard dans le rêve ? Apporter au rêveur des informations que seul l’inconscient a pu capter, et qui disent une vérité que la conscience se refuse à voir ? Ou bien, au contraire, rapporter les pensées obsessionnelles qui s’agitent dans le mental du rêveur durant sa vie consciente et l’empêche d’avancer ?

EN CONCLUSION :

Le cafard trouve son sens de son aspect répugnant qui en fait un insecte signe de névrose dans le rêve, mais qui peut aussi devenir le mouchard de l’inconscient.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?