Dragon

Comment interpréter un rêve de dragon ? Les possibilités sont multiples, mais renvoient toutes aux angoisses du rêveur.

Quel dragon en rêve ?

Le dragon apparaît le plus souvent sous la forme d’un montre d’une dimension impressionnante. A croire qu’il n’existe pas de petits dragons...

Le dragon crache du feu, il est agressif, oblige au combat. Le thème de la lutte est toujours associé à l’image du dragon.
Il est généralement monstrueux, emprunte bien des traits aux dinosaures, en un mot il fait peur.

Enfin, le dragon est un animal imaginaire, qui figure donc non pas un danger concret mais une menace intérieure, inconsciente.

Reve de dragon

Interprétation du dragon

Le fait que le dragon soit imaginaire incite à penser qu’il symbolise une partie de l’imaginaire du rêveur, quelque chose d’inconscient en lui.

Or le dragon inspirant la peur, il est à comprendre comme une image de l’angoisse.

Les angoisses inconscientes du rêveur prendront donc la forme d’un dragon. Plus généralement, tout ce contre quoi le rêveur doit lutter en lui pour progresser peut prendre la forme d’un dragon. Le dragon peut alors symboliser une angoisse résultant de l’enfance, une représentation de la mère par exemple.

Réaction face au dragon

Le dragon symbolisant ce contre quoi le rêveur doit se battre pour avancer, c’est sa réaction face à l’animal qui est à noter dans l’interprétation du rêve :
 L’immobilisme : Le rêveur est tétanisé par l’image du monstre, il ne bouge plus, attend que le danger passe, le plus souvent se réveille ; il faudra que le rêve se présente de nouveau pour lui donner l’occasion de mener le combat qui s’impose.
 La fuite : Le rêveur n’ose affronter ses peurs intérieures, c’est un rêve d’avertissement.
 Le combat : Il est alors toujours salutaire, c’est le signe de la résolution de problèmes inconscients.

Pour aller plus loin sur les dragons, visitez le site consacré à ce sujet et notamment à l’interprétation des rêves de dragons.

Face à un dragon, puissance imaginaire, primitive et d’une force surhumaine, le rêveur peut s’immobiliser, lutter ou s’enfuir. En fait, c’est dans cette réaction face au dragon que le rêve trouvera sa signification.

Messages

  • Bonjour, J’ai rêvé de Dragon cette nuit. C’était un jouet de l’un de mes fils, de la taille d’un très gros chat, qui était vivant et qui s’animait au son d’une musique très belle... et puis il est tombé malade et il est s’est transformé en lego de multiples couleurs mais il était toujours vivant, alors nous l’avons remonté dans une chambre et l’avons déposé sur son lieu de sommeil sur le sol à côté de ses objets favoris, je le portais, une fois à terre, il est redevenu lui meme mais mourrant et nous le savions... sa musique jouait dans la pièce d’à côté. Je pleurais à la fin de ce rêve. Je ne trouve pas d’interprétation qui corresponde à mon rêve mais est ce vraiment une part obscure de nous meme ? ce dragon était en fait un reel "amour", rien de méchant en lui.... Merci pour vos lumières.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.