Accueil > Dictionnaire des rêves > Objets rêve > Soleil

Soleil


Le soleil est plus qu’un symbole, il s’agit d’un archétype, c’est à dire d’un symbole que l’on retrouve dans toutes les civilisations et qui a un véritable pouvoir de fascination sur l’homme depuis toujours. Cet astre n’est finalement que le reflet d’un élément inconscient que chacun porte en lui-même. De le trouver à l’extérieur de soi, en reflet de son être le plus intime, explique cette fascination.

Le père soleil

Le soleil est un symbole du père. Il ne s’agit pas systématiquement du père biologique, mais de celui qui a exercé pour le rêveur le rôle du père, celui avec lequel une identification a pu avoir lieu pour permettre à un homme de développer sa masculinité, à une femme son animus.

Le soleil et le Soi

Le Soi est ici à comprendre dans sa signification jungienne. Le Soi est alors Dieu en nous, le numineux qui anime toute chose et tout homme. Ce Soi est la totalité de l’homme, comprenant à la fois son conscient et son inconscient.

Ce qui éclaire l’homme (notamment dans ses rêves), ce qui lui donne son énergie, c’est le Soi. Aussi, le soleil devient le représentant du Soi.

Pour rapprocher cette direction d’interprétation à la précédente, on peut alors noter que le soleil est ici le Père (avec une majuscule), Dieu, ce qui dépasse notre Moi, notre conscience, et que l’on porte en nous.

Interprétation d’un rêve de soleil

Soleil rouge

Dans le rêve, le soleil est rouge. Le rouge est en effet la couleur du père, le jaune étant celle de la mère. Un moyen de s’en souvenir : dans l’art de l’Égypte antique, les hommes sont toujours représentés en rouge, alors que les femmes le sont en jaune.

Soleil noir

Le soleil noir montre un soleil qui est masqué par un voile noir finalement. Ce n’est pas le soleil qui est devenu noir, mais un écran noir qui a été placé entre le soleil et le rêveur.

Ce voile, c’est celui de la mort. Le soleil noir n’est donc pas là pour présager un avenir sombre, une mort annoncée, mais pour figurer une mort qui est déjà intervenue.

Cette mort du père peut être réel. Suite à un décès, le soleil noir indique que le rêve parle de cette perte.
Mais le sens de ce soleil peut aussi être imagée, signifiant la mort symbolique du père. Le père a perdu son éclat, il n’est plus le référent de la masculinité.

EN CONCLUSION :

Le soleil est un symbole particulièrement important dans les rêves, symbolisant le père, c’est un archétype.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?