Accueil > Dictionnaire des rêves > Corps et maladie > Tresse

Tresse


Si les cheveux figurent déjà dans notre dictionnaire des rêves, la tresse ajoute une signification particulière liée à son mode de constitution.

Comment sont tressés des cheveux ?

Étant un homme, j’ignore presque tout de la matérialité d’une tresse.

Pour moi, le mot tresse me ramenait presque systématiquement à "mes tresses", sons que j’associe inconsciemment au mot "maîtresse" et désignant à la fois :
 la femme que l’on appelait parfois, un peu honteux, maman, dans la salle de classe,
 la femme qui autorise des relations sexuelles cachées, un peu honteuses par conséquent, en dehors d’une relation affichée devant tous.

Ce mélange de liens affectifs et de non avouable donne au mot maîtresse une signification bien particulière pour un homme.

Mais pour une femme une tresse, ce sont des cheveux que l’on réunit en trois mèches de taille égale.

Interprétation tresse cheveux

Des cheveux serrés ?

On pourrait croire que la tresse, comme bien d’autres types de coiffures, enferment les cheveux dans un carcan étroit. Or les cheveux sont symboles d’anima, d’énergie de vie. Les serrer dans un chignon donne l’impression de les emprisonner.

Mais la tresse au contraire permet de leur donner une forme composée d’une succession de boucles, d’accentuer leurs rebondissements, leur rondeur.

La tresse comme symbole d’anima

La tresse de cheveux au final est non pas le symbole d’une anima bloquée, retenue, mais d’une liberté retrouvée. La tresse est comme une cascade que l’on porte sur soi, une énergie affichée dans son dos, partie du corps cachée à soi-même mais ouverte au regards des autres (on est bien loin maintenant de la maîtresse que l’on cache).

Un symbole lui est souvent associé en rêve éveillé, il s’agit des blés. Le blé de la même façon est symbole de croissance, d’énergie de vie.

La tresse et la trinité

On l’a précisé, la tresse rassemble la chevelure (une) en trois mèches (trois) rassemblées pour former un tout (le Un).

La tresse s’associe pour cette raison à la trinité, et à toutes les triades féminines qui ont marqué l’Antiquité (les Grâces, les Gorgones). Pour les alchimistes c’est la triade corpus, spiritus et anima qui leur semblait résulter de leurs expériences. Aujourd’hui on cerne le corps, l’esprit, et le lien entre ces deux unités distinguées pour le besoin seul de l’étude, entités liées comme une tresse par un troisième élément qu’il faut bien nommer, avec le terme d’âme par exemple, d’anima, qu’importe, dans tous les cas un lien vivant comme la tresse.

EN CONCLUSION :

Voir une tresse dans un rêve ou une coiffure avec des tresses peut appuyer la direction d’interprétation de ce rêve.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?