Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Scarabée

Scarabée


Le scarabée est toujours signe de renouvellement, mais parfois simplement du désir de renouvellement, plus précisément du désir de sortir d’un état psychique représenté par la carapace du scarabée, bien lourde et contraignante.

Scarabée de l’Egypte ancienne

Le scarabée, Khepra en égyptien, était un symbole du soleil, qui chaque jour se couche, puis se lève, toujours identique à lui-même. Le scarabée est donc une image de la renaissance. Cela explique les nombreux scarabées sculptées retrouvés dans les tombes égyptiennes.

Dans le rêve, le scarabée est donc une image de la renaissance symbolique du sujet.
Par exemple, l’une des patientes de Jung, au terme de sa thérapie, lui a apporté le rêve d’un scarabée d’or, montant sa capacité à renaître, à reprendre sa vie, seule.

La fragilité du scarabée

Le scarabée a une carapace, mais souvent on a l’impression que celle-ci le gène. Cette protection extrêmement encombrante devient un handicap, de la même façon parfois que le blindage d’un tank. Sa lourdeur empêche sa maniabilité. Sur le dos, comme la tortue, le scarabée est d’une fragilité affligeante. Sa protection est donc loin d’être parfaite, au contraire elle est synonyme de déséquilibre.

Aussi, voir un scarabée, c’est se donner à voir une défense lourde et inutile, défense au sens psychologique du terme. On a développé une protection démesurée qui nous empêche aujourd’hui de renaître, de redevenir soi-même. C’est alors un scarabée sur le dos qui nous apparaît, ou dont la carapace n’est d’aucune utilité, fendue ou percée, inutile face à un prédateur.

Et pourtant, le scarabée égyptien reste toujours à notre esprit. En conclusion, cette image de fragilité est donc à lire comme un espoir, une attente inconsciente de pouvoir renaître, de pouvoir enfin retrouver son unité.

Animaux proches du scarabée

Sur cette seconde partie de l’interprétation du scarabée, cette carapace lourde et encombrante, d’autres animaux complètent cette signification :
 la tortue : symbole de mer et de mère, avec cette même lourdeur transposée cette fois dans la relation à la mère,
 la coccinelle : symbole en rapport avec la mère également, et le désir de devenir mère, le thème de la naissance rapprochant la coccinelle du scarabée.

EN CONCLUSION :

Le scarabée est l’image du renouvellement, de l’unité retrouvée. Il intervient donc dans les rêves où le rêveur prend conscience de ses défenses trop lourdes, disposé à ôter sa carapace pour renaître.




Messages

  • Bjr , j’ai rêvée de deux scarabés d’or , avec des reflets arc-en-ciel
    pourriez vous m’aider a comprendre svp
    étant pationnée de l’Égypte antique je connais la signification
    des scarabés , mais dans un rêve ... Et deux en plus , le premier
    m’a surpris , le second c’est comme si je l’attendais

    merci par avance de vos réponses <3

    • Non, je ne peux pas vous aider avec si peu d’éléments, mais il est certain que le scarabée a la même signification dans un rêve que ce que vous en savez en dehors des rêves. C’est pour cela que chaque symbole a un sens un peu différent selon chacun, en fonction de ce que ce symbole évoque pour lui.

  • Bonjour,

    j’ai rêver de scarabée, dans le rêve je rentrais dans ma chambre il fessait jour mais il y avais 2 Scarabée mort sur le sol j’ai trouver sa curieux je me suis approcher de l’un deux et il avais une aile sortie de la carapace, puis je me suis réveiller

    Pouvez vous m’aider ? je ne trouve pas de signification merci :)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?