Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Animal imaginaire

Animal imaginaire


L’image qui ressort de l’expression de désirs opposés ou de l’évolution d’un caractère peut prendre la forme d’un animal qui mélange les traits d’animaux différents ou expliquer qu’un animal change de nature durant un même rêve.

Il faut alors se référer à un dictionnaire des rêves pour comprendre la symbolique de chaque animal aperçu dans le rêve.

Animaux imaginaires dans les rêves

La présence d’animaux imaginaires dans un rêve est une curiosité et nous retiendrons le cas le plus fréquent où l’animal du rêve est composé des attributs de deux animaux distincts. L’homme-cheval par exemple, cet homme au corps de cheval que l’on retrouve dans de nombreux contes. Le sphinx, dont Œdipe parvient à libérer Thèbes, est un autre exemple d’animal hybride.

Un animal peut également se transformer durant un rêve : un chien peut devenir chat, ou panthère pour une plus grande cohérence de taille. Dans ce cas, le moment de la transformation n’est pas visible, simplement on est avec un chien et plus tard on s’aperçoit que c’est un félin qui nous accompagne dans notre songe. Fréquemment également, c’est le rêveur qui se transforme lui-même en animal.

Sphinx

Signification d’un animal hybride

L’interprétation du rêve dans lequel un animal regroupe les caractéristiques de deux animaux distincts ou dans lequel un animal se transforme réside généralement dans la compréhension de la symbolique de chacun de ces deux animaux. En effet, une telle chimère interprétée de façon objective ne serait qu’une absurdité de plus attribuée au rêves. A l’inverse, une interprétation subjective permet de comprendre ce que le rêve suggère :
 ou bien une fusion entre deux instincts très différents, ces deux instincts étant liés à la symbolique des animaux fusionnés pour donner l’être imaginaire vue en rêve,
 ou bien une transformation intérieure.

Dans notre exemple, d’un côté, le chien, animal de compagnie par excellence, qui symbolise les relations sociales du rêveur, de l’autre la panthère, animal indépendant et instinctif, image de la féminité libérée du rêveur. Pourquoi le rêveur mêle-t-il ces deux images ? La réponse est la clé de l’interprétation du rêve et dépend de l’action de ce rêve. L’exemple d’un tel rêve serait intéressant pour compléter cet article, n’hésitez pas pour cela à utiliser le forum ci-dessous.

EN CONCLUSION :

Un animal imaginaire mélange les caractéristiques de deux animaux et la symbolique de chacun. Un animal peut également changer de nature durant un rêve. Par exemple, le chien, fidèle à son maître, symbole des relations sociales, qui devient félin durant le rêve révèle l’accession à une plus grande liberté, à une féminité libérée.




Messages

  • Bonjour, je suis intriguée par le rêve que j’ai fait cette nuit et les interprétations apparemment possibles. J’ai rêvé en gros de genre de grenouilles volantes avec une carapace. Elles étaient fort nombreuses, à l’interieur d’une maison que je ne connaissais pas vraiment, me menaçaient ou plutôt m’oppressaient par leur nombre et leur aspect assez repoussant. J’ai fini, il me semble, par quitter la pièce mais j’ai comme le sentiment d’avoir fait un geste agressif pour les repousser (j’espère ne pas en avoir tuée car il paraît que tuer une grenouille est de mauvais présage. Mais bon....). Je voudrais, peu importe ce dont je ne me souviens plus, savoir au moins ce qu’autant de bêtes hybrides de ce style (grenouille+insecte) pouvaient bien évoquer.
    Merci d’avance ! Belle journée !

    • Bonsoir emysphère,
      Je sais pas si tu recevras ce message mais pour avoir une réponse il faut que tu crées un compte si ce n’est pas fait. En te connectant tu vas dans "écrire un article" et ensuite "publié cet article". J’ai fait la même erreur que toi ne t’inquiète pas.

      Je n’interprète pas les rêves mais je peux essayer d’y apporter mon impression...
      Ces grenouilles et insectes sont le symbole d’angoisses et tu le dis toi même elles "’t’oppressaient", "menaçaient" cette invasion de grenouilles. Sous entendu tes angoisses t’envahissent dans cette maison qui selon moi représente ton "moi intérieur". La carapace montre que tu veux te protéger contre ces angoisses voire à t’en libérer => Les ailes témoignent de cette envie d’avancer, de te libérer de ce qui te fait peur
      Et comment t’en libères-tu ? Tu les repousses ces grenouilles "repoussantes"
      et tu fuis, quittes la pièce, cet aspect de toi ou se concentre ces angoisses.
      En conclusion, Il faut trouver la force d’affronter tes peurs et ne pas te laisser envahir par elles.
      Voilà, j’espère que cette analyse est assez cohérente malgré que ce soit la 1ère fois que j’interprète un rêve.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?