Accueil > Dictionnaire des rêves > Corps et maladie > Blessé par une flèche

Blessé par une flèche


La flèche, comme la lance, est une pointe avec laquelle un ennemi, un autre, extérieur à soi-même donc, peut nous blesser. Et pourtant, dans le rêve, on est toujours seul. Comment un autre pourrait nous blesser dans un rêve ? C’est dans cette question que le symbole de la flèche et de la lance prend tout son sens.

Le déplacement dans l’hystérie

L’hystérie a été nommé névrose de déplacement. Dans cette névrose en particulier, le déplacement a lieux physiquement sur le corps du sujet. A la place d’une douleur psychique refoulée dans l’inconscient, qui n’est donc pas ressentie consciemment, l’hystérique ressent une douleur physique.

Le déplacement est un procédé du rêve. Il est ainsi très fréquent en rêve d’être confronté à une image qui suggère une blessure physique et qu’il faut comprendre comme un symbole d’une blessure morale.

D’où vient la douleur

Qui nous blesse ? Quel autre ? Cette question perd très vite tout son sens, car ce qui est douloureux, ce ne sont pas les actions ou paroles des autres, mais nos propres désirs non satisfaits. La douleur que nous ressentons, c’est la manifestation de notre inconscient qui tente de briser la puissance de notre refoulement. Si l’on a mal en rêve, c’est pour montrer à quel point on se fait mal à ne pas voir la réalité telle qu’elle est, et comme nous la voyons inconsciemment.

Si les autres nous blessent, c’est que leurs propos, la rumeur, correspondent justement à ce que nous dit notre inconscient. Par une double projection, on reçoit des autres ce que l’on se reproche soi-même inconsciemment. La vérité vient de nous-même avant de venir d’autrui.

Cette flèche qui nous entre dans le corps, cette lance dans notre côté, ce sont les pointes que nous nous enfonçons dans notre Moi (Peau, pour prendre la notion d’Anzieu) pour ressentir les messages inconscients que nous avons à rendre conscients (à ressentir avec notre conscience et notre corps).

EN CONCLUSION :

Les flèches, la lance, les blessures vues en rêve, sont le blessures de nos désirs refoulés, ces tourments qui, contrairement aux apparences, ne viennent pas de l’extérieur mais du rêveur lui-même.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?