Lion lionne

Le lion est, pour les alchimistes, un symbole proche de celui du dragon.

Lion symbole de l’énergie brute

Le Lion, comme le dragon, ou encore l’ours, est un symbole de la materia prima, la matière inconsciente qui, dans sa nature la plus brute, peut se révéler dangereuse.

Le lion est donc synonyme de puissance, mais une puissance sauvage, dangereuse si elle n’est pas domptée.

Comprendre les rêves de lions

Lion symbole du Mercurius

Toujours comme le dragon, mais aussi comme la licorne, le lion est le symbole du Mercurius. Ce terme est lié à la notion de materia prima, qui désigne la nature brute de l’inconscient.

Si le processus alchimiste peut se dérouler, si la materia prima peut être transformée, c’est que celle-ci, par nature, est transformable du fait de son essence même, de son âme, alors désignée par le terme d’anima ou de Mercurius.

Le Mercurius, c’est la qualité fondamentale de la materia prima qui induit sa possible transformation.

Le lion, la licorne et le dragon expriment tous la tension entre les contraires à l’intérieur du Mercurius. Le lion est proche du dragon en raison de sa dangerosité. Aussi, sa maîtrise passe souvent, dans les mythes et contes, par sa mise à mort. A l’inverse, la licorne demande à être apprivoisée.

Le lion et la lionne symbolisent la force de l’inconscient, et l’attitude du rêveur face à ces animaux sauvages montre sa capacité à maîtriser ces forces et à les mettre au service de sa conscience.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.