Accueil > Exemple interprétation rêves > Série de rêves lilicrohn > Tomber dans la boue

Tomber dans la boue


J’étais dans un cours de mathématique, arrive la fin de l’heure, je sors dans le couloir. Un garçon connu pour être un dragueur, s’approche de moi et colle sa tête contre moi. C’était affectueux mais bon c’était seulement encore de la drague envers une fille. Arrive le moment de descendre les escaliers...
Il se met à me porter d’une seule main et descends comme si je n’étais qu’un petit bout. Les autres regardent tout en rigolant gentiment de la situation.

Je suis maintenant dans la cour avec ma sœur qui croit reconnaître quelqu’un, un ancien garçon connu de vue.
On se dirige vers lui, ma sœur engage la conversation.
Et là, sans faire exprès, elle fait un geste brusque avec son bras et me pousse...
Je tombe par terre. J’avais comme par hasard un pantalon de couleur blanc, le pire : je suis tombée dans la boue, tout le pantalon en est rempli...
C’est la honte ! Alors je dis : "C’est pas grave, de toute façon j’ai fini les cours,
je vais rentrer."


Ce n’est pas à la lecture de votre rêve que l’interprétation m’a semblé évidente, mais du résumé que vous avez rédigé et qui est publié sous le titre du rêve, sur une autre page du site.

Or vous écriviez ceci : "Un garçon me porte (...) devant les autres.
Ma sœur (...) provoque ma chute dans la boue..."

Certes, vous ajoutiez que le geste de votre sœur jumelle est non prémédité. Pour un peu, il faudrait croire que les scènes de ce rêve arrivent par hasard, que votre inconscient n’a pas fait attention et proposé cette humiliation sans raison.

Car vous vivez deux moments dans ce rêve :
 une mise en avant devant les autres, porté par le geste sexuel d’un garçon,
 une humiliation du fait de votre sœur.

Il y a donc une opposition entre :
 l’extérieur, une relation à un homme, sexuellement connu pour être actif,
 la relation à votre sœur jumelle, sa réaction inconsciente.

Et pourquoi ce beau dragueur ne représenterait-il pas un désir caché, pour faire plaisir à Freud ? Ou une image valable d’un animus sûr de lui, dans la logique de Jung ? Dans les deux cas, ce jeune-homme est un objet pouvant vous détacher de votre sœur jumelle.

La réaction que vous anticipez est une réaction "brusque" vous écriviez dans votre résumé, qui provoque votre "chute".

Mais, après tout jugez-vous, "ce n’est pas grave, je vais rentrer". A la maison, faut-il comprendre ? (La maison étant le symbole du Moi.)

Il me semble que ce rêve confirme le conflit noté dans votre précédent rêve.

Que retenir de cette interprétation : il ne s’agit nullement de vous mettre en conflit avec votre sœur jumelle, bien au contraire, mais de réaliser le conflit potentiel entre votre processus d’individuation et le sien.

EN CONCLUSION :

Un garçon me porte d’une main pour descendre les escaliers devant les autres.
Ma sœur d’un geste brusque mais non prémédité provoque ma chute dans la boue et évidemment je portais un pantalon blanc pour bien marquer le coup.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?