Accueil > Dictionnaire des rêves > Actions du rêve > Prendre un bain

Prendre un bain


Le symbole de la baignoire, dans le dossier "maison et appartement" complète avantageusement cette fiche symbole.

Le bain symbolise la purification

Traditionnellement, le bain est une manière d’obtenir la purification attendue de notre âme.

Ainsi, saint Jean Baptiste baptisait dans le Jourdain en plongeant intégralement dans l’eau le baptisé.

En Chine, se sont les mariés qui, autrefois, se baignaient avant la cérémonie, pour se présenter dans leur plus grande pureté.

Se laver certaines parties du corps a toujours été d’usage dans toutes les cultures, et se pratique encore dans l’Islam par exemple.

Dans la symbolique alchimique, le bain du roi et de la reine est un moyen de dissoudre le soufre et le mercure, le masculin et le féminin, dans le but de réunir ces opposés.

Car de tous ces bains on attend une renaissance. Se laver de ce que l’on était pour devenir celui que l’on envisage d’être désormais, c’est le sens du bain dans l’eau purificatrice. De la même façon, se baigner dans la fontaine de jouvence a pour but d’accéder à une existence nouvelle.

Devoir nettoyer son bain

Le bassin dans lequel on envisage de se baigner, ou la baignoire, peut être sale, par exemple encombré de feuilles d’arbre. Dans ce cas, le message semble donc être qu’il faut se débarrasser de son passé, ne pas s’efforcer de l’oublier mais ne pas se laisser encombrer par celui-ci. Dans cet exemple, les feuilles de l’arbre généalogique laissent penser que c’est bien dans l’enfance ou même dans les générations antérieures que se situe le passé gênant en question.

Se baigner dans une cave

Le lieu du bain est un autre élément d’interprétation. Par exemple, si le bain est pris dans une cave, ou dans la terre, alors le rêve signifiera que le sujet doit se baigner dans les profondeurs de son psychisme, dans son inconscient.

La recherche d’une eau aussi pure que possible conduit alors à une recherche d’une pureté intérieure, l’attente de la fonction transcendante, la recherche du corps spirituel.

EN CONCLUSION :

Le bain, dans toutes les cultures, est utilisé dans une recherche de purification, et du passage d’un être sale à un nouvel état de conscience.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?