Accueil > Dictionnaire des rêves > Directions > Direction du vent

Direction du vent


Parfois, dans un rêve, on note qu’il y a du vent. Une légère brise. Une tempête. Or le vent donne une direction à l’étude du rêve, car ce vent provient de l’inconscient.

Quand le vent pousse fort

Un vent fort sera retenu dans le scénario d’un rêve lorsqu’il permettra de gonfler une voile, pousser un avion, faire tomber un obstacle... En effet, ce vent est généralement positif et ne constitue alors pas une difficulté, bien au contraire. Ce vent est le souffle de l’inconscient. Il donne la direction à suivre et il faut alors profiter de sa force.

Dans ce cas, le vent fait avancer le rêveur, le scénario du rêve est dynamique, le rêveur traverse des barrières psychiques pour découvrir de nouvelles situations.

Un vent faible

A l’inverse, si le vent est faible, il risque de marquer l’esprit par son insuffisance. Le mouvement est limité dans le rêve en raison de ce manque de vent. Or ce manque sera ressenti dans la mesure où il empêchera généralement une action. Comme dans les rêves où on ne parvient jamais à monter dans un train, le vent impuissant peut conduire à un scénario où le rêveur n’atteindra jamais son but.

Ce vent faible, c’est une énergie vitale limitée. L’écoute de son inconscient, celui-ci étant synonyme de souffle, doit répondre à un tel rêve.

Une tempête de vent

Cas particulier : comment interpréter une tempête. En effet, le vente est alors puissant, ce qui est plutôt positif, mais d’un autre côté la tempête peut se révéler dangereuse. Le rêveur peut être mis en danger et d’autres images du rêve le confirmeront alors. Quelle est l’origine de ce déchainement inconscient ? Pourquoi tout à coup un inconscient qui menace de submerger la conscience du rêveur ?

Si aucune réponse n’apparaît, alors la tempête est peut-être à interpréter autrement. Mais si la tempête de vent arrive à un moment d’équilibre fragile, alors ce rêve peut être un message d’alerte.

Le sens du vent

La direction du vent est un moyen de noter un symbole qui reste souvent inaperçu, celui des directions et qui justifie que ce symbole du vent soit classé avec les différentes directions possibles dans un rêve (voir les autres articles de ce dossier).

EN CONCLUSION :

Le vent donne une direction à un rêve, celui du souffle de l’inconscient. Il faut alors noter la direction du vent, mais également sa force.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?