Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Baleine

Baleine


Si vous avez rêvé d’une baleine, alors votre rêve est précieux, comme le témoignage d’une grande avancée, à la mesure de cet animal des mers.

Le plus gros animal des mers

Une baleine, ce n’est pas rien, ça a la taille d’un immeuble, et déjà on retrouve ici la comparaison entre la baleine et un lieu d’habitation.

Ensuite, c’est un animal fait de rondeurs, à la peau que l’on imagine douce et confortable, immense par rapport à un être humain : c’est un peu l’image qu’un enfant doit avoir de sa mère finalement... Dans notre imaginaire, la baleine est un animal féminin, un symbole maternel.

Le ventre de la baleine apparaît ainsi logiquement le lieu de la naissance, ou plutôt de la renaissance.

Propositions d’interprétation des rêves de baleines

Le mythe de Jonas

Dans l’ancien testament, ce livre court est presque un conte.

Jonas a tenté d’échapper à Dieu pour se soustraire à son commandement. En effet, Dieu a prévu la destruction d’une ville et Jonas doit assister cette prophétie. Mais refusant cette mission, ce dernier préfère s’enfuir vers d’autres contrées par la mer, dans un navire.

Mais là, la colère de Dieu conduit à une tempête qui met en péril ce navire. Tous les marins prient leur dieu, sauf Jonas, qui n’en a plus. Les marins désignent Jonas comme responsable de la fureur de la mer. Jonas est jeté à la mer.

Mais aussitôt, une baleine engloutit Jonas. Celui-ci va passer trois jours dans le ventre du monstre. Il se repent, prie. Jusqu’au moment où, en allumant un feu, il va retrouver sa liberté. Jonas choisira alors de poursuivre la mission que Dieu lui a confié. Or la ville destinée à la destruction sera épargnée par Dieu.

Mais Jonas entre alors en colère contre Dieux qui a tellement facilement renoncé à son dessein, la destruction d’un peuple. Alors il boude, sous un arbre. Aussi, Dieu, pour lui donner une leçon définitive, fait tomber les feuilles de cet arbre, or Jonas est chauve, aussi le soleil va le brûler.

Jonas est parfois présenté comme une première image de Jésus, par le rapprochement de ces trois jours passés dans le ventre de la baleine, chiffre de 3 que l’on retrouvera plus tard dans la Bible : les trois jours de la descente de Jésus aux Enfers avant la résurrection.

L’engloutissement et la renaissance

L’engloutissement dans le ventre de la baleine correspond à un retour au ventre maternel. C’est une image symbolique d’un retour au féminin et à la mère.

Puis vient l’élément masculin, le feu, également élément de transformation, en particulier pour les alchimistes.

La baleine est ainsi un lieu d’une évolution psychologique qui s’appuie sur le féminin et le masculin du sujet. Ce dernier est avec la baleine en mouvement sur le chemin de l’individuation. Quelle étape a été franchie, ou quels changements sont appelés à intervenir ? Les autres éléments du rêve le diront.

Exemple de rêve de baleine

Ce matin j ai été tirée du sommeil par un rêve assez angoissant.

Je suis en voiture avec ma mère dans sa ville et je dois la ramener chez elle. Il pleut beaucoup. Elle me fait prendre une route que je ne connais pas et qui nous mène dans la mer alors qu’il n y a jamais eu la mer dans cette ville...

La voiture ne coule pas encore car il y a encore la route en dessous mais inondée, nous évitons de bouger car sur la droite un énorme tuyau déverse de l eau sombre dans la mer ce qui pourrait donc nous faire couler. La voiture semble flotter. Devant il y a un petit bout de route recouverte d eau mais pas entièrement submergée où il pourrait m’être possible de faire demi tour si trois énormes baleines ne me barraient pas la route... Qui peut m’aider a analyser ce rêve angoissant ?


Un détail tout d’abord : c’est votre voiture, vous conduisez, mais c’est votre mère qui décide où vous allez ?

Cela vous fait quelque-chose de lire cette phrase, car ça vous conduit en boucle, de "avec votre mère" à "dans la mer". C’est comme si vous n’en sortiez pas. Impossible de sortir de sa ville, de son espace.

Vous devez la ramener chez elle : et que ce passerait-il si vous ne le faisiez pas ? C’est étonnant de commencer son propre rêve par une telle obligation. Un rêve, c’est un moment de liberté, et pour vous il y a votre mère juste à côté.

Un ventre immense et mou, dont on peut ne jamais sortir, si je devais choisir une représentation de la sensation d’être resté emprisonné dans les liens à la mère, peut-être que je choisirais le symbole de la baleine ?

EN CONCLUSION :

Une baleine dans un rêve accompagne une transformation interne, elle est le signe et le lieu d’une évolution.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?