Signification rêve

Grenier

Le grenier est un lieu à rattacher à l’enfance tout d’abord, mais qui peut aussi se rapporter aux "pensées d’en haut".

Le grenier de notre enfance

Un grenier angoissant

Le grenier est sombre, mystérieux, empli de bruits inquiétants. L’enfant s’enfonce dans le grenier avec une certaine inquiétude, une peur presque fabriquée sur mesure.

C’est ce lieu d’inquiétude, ces angoisses d’enfant, que le rêve vient redécouvrir, car elles existent finalement encore en nous, et qu’il est peut-être temps s’en débarrasser.

JPEG - 57.1 ko
Grenier et temps anciens

Le grenier et le transgénérationnel

Mais le grenier est aussi l’endroit où plein de choses mystérieuses sont à découvrir : des coffres à ouvrir, des secrets, des lettres oubliées, des portraits d’inconnus, des vêtements d’un autre temps...

C’est le lieu des secrets de famille. Un élément, connu de l’inconscient mais jamais remonté à la conscience. Or c’est parfois dans les rêves que l’on a accès à ces hypothèses ou secrets mal gardés, qu’il est souvent possible de vérifier ensuite auprès des membres de sa famille.

Le grenier de notre construction

La maison, c’est notre construction, et dans les rêves une image de notre psyché.

Dans ce cadre, le grenier est ce qui se trouve tout en haut. Au-dessus des instincts inconscients. Au-dessus des affects, sentiments, émotions. Au niveau de l’intellect.

Comment est notre grenier ? Plein de toiles d’araignées, en désordre, à l’abandon ? Il faudrait peut-être y remettre un peu d’ordre ! Quelle est la situation que l’on vit actuellement en se laissant totalement déborder d’un point de vue intellectuel ? c’est ce que semble vouloir questionner le rêve.

Un grenier en parfait état, avec une charpente bien solide, promet un être solide. Mais il ne faut jamais oublier que ce n’est pas dans le grenier qu’il faut habiter, mais dans toute sa maison, et que les pièces principales, les plus accueillantes se trouvent en-dessous...

Le plus haut possible

Notre inconscient qui nous emmène dans un rêve aussi haut que possible, jusqu’au grenier, a peut-être aussi pour projet de nous ouvrir à des orientations très élevées, spirituelles.

Spirituel ne signifie pas divin. Il ne s’agit pas d’un rêve demandant au rêveur de se rendre au plus vite dans un lieu de culte. Chacun vit le spirituel à sa façon. La religion est un moyen. Il en existe d’autres. La question est toute posée, après un tel rêve de grenier.

Exemple de rêve de grenier

Il y a deux divans dans 1 chambre exiguë. Tout est serré. Je déménage dans un grenier avec des fenêtres où il y a des espaces en enfilade, séparés par des draps tendus. Je me dis qu’il y beaucoup de places pour mettre des lits.

Ensuite il y a des vitrines réfrigérées débranchées et vides dans ce grenier.

Puis le meuble haut de la cuisine tombe ou je le défais et je dois le remettre au mur.

Ensuite j’exprime le besoin de prendre une douche (je dis seulement, je ne le fais pas).

Et le rêve se termine lorsque je me dis que dans ce grenier, il y a encore des pièces pour O. (ma fille)

Véritablement la découverte de tout un potentiel, d’un lieu psychique à explorer, et partager.




Recherchez "Grenier" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact