Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Grenouille

Grenouille


Contrairement au crapaud (voir le symbole de cet animal dans notre dictionnaire des rêves), la grenouille est un symbole masculin.

La transformation de la grenouille

Le têtard, c’est magique. Les membres qui apparaissent bientôt, la queue qui se résorbe, la métamorphose de la grenouille fait rêver les enfants. Dans toutes les écoles maternelles il y a un bocal avec des têtards à observer. La grenouille est le résultat de cette transformation, il est donc logique qu’elle symbolise cette capacité de transformation, ou plutôt ce désir d’être transformé comme la grenouille l’a été.

Les grenouilles dans la nature

Si les têtards sont intéressants à observer, généralement les grenouilles ne sont pas aussi recherchées. D’une part parce qu’elles vivent dans les mares, les étangs, ou encore dans les marécages, d’une façon générale on les trouve dans les endroits boueux et finalement bien peu agréables. D’autre part parce que les grenouilles grouillent dans ces lieux sombres.

Ainsi, les grenouilles sont une belle image de nos angoisses.

La grenouille des rêves

La grenouille de bénitier

Une grenouille de bénitier est une bigote, une personne qui passe son temps à l’église. L’origine de cette expression est trouvée dans la forme du bénitier, proche de celle d’une mare miniature. Ainsi, une personne toujours proche du bénitier en deviendrait une grenouille. Plus largement, celui ou celle qui ne peut s’éloigner de l’eau du bénitier est une grenouille de bénitier.

En attendant, dans l’imaginaire collectif, la grenouille s’en trouve liée avec l’église et la notion de spiritualité.

Cette image est renforcée par la forme des pattes arrière de la grenouille que l’on associe à celle des jambes repliées de la personne qui, agenouillée, est en train de prier.

Symbolique de la grenouille

Au final, la grenouille est donc une image qui représente notre désir de transformation pour passer d’un état inconfortable, d’angoisse, à un état plus spirituel.

Ce désir de quitter ses angoisses pour pouvoir se consacrer à des activités plus riches est évidemment positif. Cependant, il ne faut pas que cette métamorphose soit seulement attendue. Nous ne sommes pas des têtards, des pattes ne nous pousseront pas miraculeusement un matin...

Une autre symbolique tirée d’un rêve proposé

Très bref, presque quelque images.
C’est déjà le matin, je me suis réveillée mais assoupie à nouveau .
Une grenouille dans la maison, assez grande (verte/noire), elle se colle au mur, tente de remonter.
Ma sœur essaye de la faire sortir, avec quelque chose (un bâton).
Et soudain, ça explose, les jambes partent en l’air et ça retombe sur moi, sur les couvertures de mon lit ! Je sursaute
Une sensation dégueulasse, mais rassurée de ne rien trouver en vrai !


Quelques ressentis, très brefs (sans réfléchir).
Quelque chose qui colle, qui tente de monter, de sortir, le lien avec le symbole du bâton, un truc qui explose, les jambes en l’air, et en fout partout, dégueulasse, la sensation sur votre corps.
Une image du sperme ?
C’est toujours facile les interprétations freudiennes, mais il faut avouer que parfois, cela colle très bien.

EN CONCLUSION :

Les grenouilles figurent nos angoisses. Mais en même temps la grenouille est liée à l’église, la spiritualité. Au final, la grenouille symbolise le désir de passer de nos angoisses à des préoccupations plus spirituels, désir de transformation, de métamorphose.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?