Accueil > Interprétation des rêves gratuite > Rêver d’une personne décédée > Rêve de mon papa décédé

Rêve de mon papa décédé


Bonjour, mon papa est décédé il y a 4 mois suite à un cancer qu’il avait depuis presque 3 ans.

Nous l’avons vu se dégrader lentement... Il a beaucoup souffert les 3 jours avant sa mort mais à pu être "apaisé" quelques heures avant son départ par les produits à l’hôpital ; j’ai assisté à sa mort et j’en suis encore profondément choquée et révoltée aussi...

J’ai rêve de lui la nuit dernière, il revenait parmi nous mais seulement pour 2 jours nous disait-il, on devrait refaire un enterrement et revivre tout ça.

Dans mon rêve nous ne parlions pas mais étions content de nous voir, il y avait ma mère, mes sœurs. Au fur et à mesure que l’enterrement approchait, car on savait quand serait l’enterrement et lui aussi savait, son teint changeait, il devenait violacé au visage et son apparence changeait et je me suis réveillée sur cette image.

Qu’est ce que cela signifie ? Merci beaucoup pour votre réponse.


"j’ai assisté à sa mort et j’en suis encore profondément choquée et révoltée aussi..." : finalement, ce rêve vous permet de revivre ces dernières heures. Or vous parlez de choc. Aussi, on peut assimiler ce songe à un rêve post-traumatique (défini ici) : l’évènement traumatique est revécu , avec des modifications à chaque fois, dans le but d’être intégré par la conscience, le temps que les éléments refoulés dans l’inconscient puissent être présentés à la conscience, reconnus, et acceptés.

Or dans votre révolte, il n’y a pas cette acceptation (et je le comprendrais parfaitement, il ne s’agit en aucun cas d’un jugement de valeur, il ne faut surtout pas ajouter de la culpabilité à cette scène).

Ce rêve n’a donc pas de signification particulière, il accompagne le travail de deuil.

EN CONCLUSION :

Les dernières heures du père décédé sont revécues dans un rêve non pas pour répéter les souffrances ressenties par sa fille spectatrice de ces derniers instants, mais pour au contraire libérer sa souffrance, lui permettre d’intégrer cette perte.




Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?