Pygmalion
Pygmalion, comme Narcisse, ne peut aimer les femmes et doit créer son propre objet d’amour pour pouvoir trouver une épouse.
Il est évident que les mythes permettent de préciser souvent des symboles oniriques, ce dont nous ne nous privons pas dans notre dictionnaire des rêves (voir onglet correspondant). Un exemple ? La tortue, qui porte la Terre selon les algonquins.
Mais les grands mythes fournissent aussi bien explications quant à la psychologie humaine. Tout le monde connait le mythe d’Œdipe bien sur, qui a donné son nom au complexe souligné par Freud et expliqué sur ce site (rubrique "bases de l’interprétation").
Il s’agit ici de présenter ces grands mythes, à lire comme de belles histoires.
Pygmalion, comme Narcisse, ne peut aimer les femmes et doit créer son propre objet d’amour pour pouvoir trouver une épouse.
Ulysse, c’est le père qui revient mettre de l’ordre dans sa maison (pour reprendre l’expression de Freud) et incarner sa place de père auprès de (…)
Télémaque est le mythe qui permet d’illustrer l’attente de la justice du père, l’attente du Nom du Père pour Lacan, héritage symbolique qui passe (…)
Le mythe de Jonas permet d’éclairer le chemin de la renaissance et le processus d’individuation pour Jung.
Méduse est symbole de la vanité et de la mère intrusive qui empêche l’enfant d’accéder à son Moi propre.
Le mythe d’Eros et de Psyché parle de la relation à l’autre et de la nécessaire part d’ombre à respecter chez l’autre pour que cette relation de (…)