Bases interprétation

Pour interpréter un rêve, il est tentant de se précipiter sur un dictionnaire des rêves. Or, comme les mots dans la langue française, un même symbole peut avoir des sens très différents en fonction du contexte.

Aussi, il est indispensable, en particulier dans le cadre de l’auto-interprétation d’un rêve, de s’intéresser aux différentes théories relatives aux rêves pour acquérir quelques notions de psychologie.

Il ne s’agit pas ici de conseiller la lecture d’ouvrages souvent complexes, mais de proposer un résumé des notions indispensables qui constituent la base de notre méthode d’interprétation des rêves.

Rubriques

Freud Jung Les bases de l’interprétation

L’interprétation d’un même rêve selon Freud ou Jung conduit à des différences notables, or ces deux méthodes d’interprétation demeurent utilisées (…)

Notions de psychologie pour l’interprétation

Le recours à la psychologie est indispensable pour comprendre la signification de ses rêves.

La revue par le rêve des étapes de la vie

La construction psychique d’un Homme suit des étapes sur lesquelles le rêve revient lorsqu’en résulte une construction fausse de la personnalité.

Les grands mythes

Étude des grands mythes dans le cadre de l’interprétation des rêves.

Interprétation dielienne des rêves

Interprétation des rêves suivant la psychologie de Paul Diel.

Le langage dans le rêve

Cette thèse sur l’Anthropologie du Langage permet de réfléchir au lien entre le langage, les mots, et les images du rêves, les représentations, et (…)