Accueil > Dictionnaire des rêves > Directions > Droite

Droite


Faut-il aller à droite ou à gauche ? Cela dépend du rêveur. La droite est une direction que nous montre l’inconscient lorsqu’il estime qu’un peu plus de rationalité nous aiderait à évoluer. Mais s’enfermer dans ce monde de droite, trop strict pour espérer y trouver une quelconque plénitude, est également un danger.

La droite et la conscience

Si la gauche mène à l’inconscient, la droite en revanche est le sens de la conscience.

A droite se trouve le monde rationnel, celui qui plairait aux robots :
 l’ordre y règne,
 chacun y a une place précise, mais pour tenir sa place il faut s’activer, faire preuve de volonté et de persévérance,
 les valeurs qui dominent ce monde sont quantifiables (le travail, le courage...),
 il est facile de se mesurer dans ce monde-là, chacun retirant de son rang estime de soi ou orgueil.

Cette présentation n’est pas particulièrement attirante. Et pourtant, sur notre droite, ce monde n’a pas que des inconvénients, bien au contraire :
 il permet à chacun d’entrevoir des possibilités d’actions,
 il favorise les relations entre ceux qui poursuivent un même objectif (relations de travail, activité sportive, insertion de chacun dans un ou plusieurs groupe(s)),
 c’est le monde de l’intellect, objet de l’ambition du plus grand nombre, et y trouver sa place est un moyen de s’insérer socialement, d’accéder à l’estime de soi qui autorise ensuite un développement plus personnel.

Faut-il aller à droite ?

Au final, ce monde de la conscience s’impose à tous :
 c’est la norme aujourd’hui,
 c’est une condition pour éviter une mise à l’écart social et intellectuel.

Maintenant, est-on obligé d’y mettre les deux pieds ?

Évidemment, entre la gauche et la droite, il faut trouver son équilibre personnel.

Pour cette raison, rêver de se diriger vers la droite est :
 Plutôt favorable si le rêveur a justement l’impression que, dans sa vie consciente, il rencontre des difficultés à intégrer ce monde dominé par l’intellect. Si le rêveur manque d’entrain, de volonté pour agir, d’énergie (symbolisée par l’argent dans les rêves) pour s’insérer socialement, alors son inconscient lui montre certainement la bonne direction. Or suivre les messages de son inconscient est la meilleure façon d’interpréter ses rêves.
 Plutôt défavorable à l’inverse si le rêveur est déjà fortement ancré dans ce monde trop rationnel. Y retourner jusque dans ses rêves, sans cesse refuser de tourner à gauche, peut être le symptôme d’un enfermement perçu par l’inconscient. Or réfléchir à ses rêves est aussi une forme d’action...

EN CONCLUSION :

Se diriger vers la droite conduit à la conscience et à l’action. Sur la droite se trouve la masculinité présente chez les hommes mais aussi chez les femmes, à travers leur animus. Se tourner vers la droite est donc particulièrement favorable lorsque l’on suit au final les conseils de son inconscient.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?