Avoir peur de se marier
Une assemblée familiale et voilà que quelqu’un propose que je me marie à un cousin.
Les choses se font très vite et voilà qu’il me demande en mariage.
Tout le monde était réunit, tout le monde me félicite en m’offrant des cadeaux, des billets d’argents. Et c’est à ce moment là que je réalise que je marie à mon cousin...Que je me lie à une personne...Et c’est la panique totale ... Je ne veux pas me marier, j’ai l’impression qu’on m’ôte ma liberté, c’est pas la bonne personne pour moi (on dirait que j’ai peur de décevoir quelqu’un d’autre..)
Et déjà, je pense au divorce , à s’en fuir, à n’importe quelle solution pour me retrouver libre.
Je prend l’avis d’une personne assez sage de la famille, qui me dit que c’est toujours pas officiel, que j’ai encore la possibilité de décliner sa demande en mariage.
Alors je commence à informer les gens autour de moi, que ce mariage n’est pas officiel que je ne me marie pas à mon cousin et je commence à rendre tout les billets d’argent que j’ai reçu, ...
Je m’éloigne des gens comme pour sentir à nouveau que je suis libre, je traverse une forêt. Ma sœur me rattrape en essayant de me raisonner, en me disant qu’elle peut comprendre que je suis encore amoureuse d’un ex-ami (déjà marié) mais que c’est insensé..que mon cousin est quelqu’un de bien... Je suis furieuse, je lui dit qu’elle ne comprend rien, que ça n’a rien à voir avec cet ami là...Et je m’éloigne d’elle pour me retrouver seule...
Après je découvre que j’ai oublié que je reçois un expert qui a une présentation à faire durant un séminaire qui se déroule le même jour. Que je devrait récupérer cette personne à l’aéroport. Il est 15h, je suis en retard, Qu’est ce que je vais dire à cette personne, comment pouvoir expliquer mon retard ... On me demande de faire la présentation à sa place ... On me demande de se présenter, je m’apprête à le faire en essayant de dire au gens présents d’attendre un peu l’arrivée de l’expert . Quelqu’un me demande de présenter mon statut personnel, en plus de mon profil professionnel et je ne trouve pas l’intérêt ... Je dit que je suis célibataire et je vois les reproches dans les yeux des gens qui m’entourent, d’avoir refuser de se marier à mon cousin
Je me réveille inquiète, mais je suis soulagé que c’était juste un rêve ...
Le séminaire et la rencontre avec l’expert va normalement avoir lieu, le mois prochain...
Qu’est-ce que je peux dire, ajouter ?
Votre titre à lui seul suffit à expliquer ce rêve.
Considérer le mariage comme une perte de liberté entraîne forcément une angoisse, un peur.
Le seul élément qui dépasse ce sujet, mais assez habituel dans vos rêves, c’est le lien entre le monde professionnel et votre vie amoureuse. Dans ce rêve, être seule dans le milieu professionnel (vous devez remplacer l’expert, il ne vient pas, vous êtes seule) provoque la même angoisse qu’être avec un homme dans la vie privée. D’un côté la peur de vous montrer sur le devant de la scène, de l’autre l’angoisse d’être cachée par un autre ?
Le regard des autres est très important aussi :
– regard professionnel sur votre vie privée,
– regard des "gens autour de moi" sur votre vie privée.
Comme si les autres faisaient intrusion en permanence dans votre vie amoureuse, absolument privée.
Je relève ces éléments déjà évoqués, rien de nouveau il me semble, toujours cette réussite professionnelle et cette peur d’un échec sentimentale, comme une compensation entre deux domaines qui ne trouvent pas à s’accorder.
Une femme qui s’investit dans le monde professionnel, un mode d’homme, compense-t-elle un manque dans sa vie privée ? La question se poserait-elle pour un homme ? Non, généralement non, pourtant elle devrait aussi se poser. Dans un rêve.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. Avoir peur de se marier , 25 février 2020, 19:19, par Jaoul
Le mariage peut avoir une signification plus psychologique. Le mariage avec votre cousin ? Pourquoi lui ? Il peut s’agir de votre perception du cousin, son caractère, sa façon d’être qui mariée à la votre ferait de vous une personne plus complète. En tout cas, c’est à vous de juger si la pression du collectif est juste ou pas. Et ce discernement ne pourra se faire que si vous tenez à distance votre peur de l’intrusion.