Accueil > Dictionnaire des rêves > Corps et maladie > Dent Perdre ses dents

Dent Perdre ses dents


Lorsqu’un animal est en danger, qu’il doit, pour se protéger, répondre à une attaque extérieure, il montre les dents. Les dents sont ainsi signe d’agressivité, mais d’une agressivité subie, provoquée par des conditions extérieures. Ainsi, l’interprétation des rêves où les dents apparaissent est, pour une fois, à chercher dans les relations du rêveur avec le monde extérieur.

A l’inverse, la symbolique d’une perte de dents est à interpréter au niveau du rêveur, en cherchant les raisons de cette perte d’énergie.

Dents en surnombre

Un cauchemar qui mêle dents en surnombre et perte de dents est interprété sur ce site.

Les dents dans un songe apparaissent parfois en surnombre. Dans le rêve proposé, le rêveur se voit avec des dents aux pieds. Ces dents peuvent aussi être celles d’un animal, d’un crocodile par exemple dont le nombre de dents constitue une caractéristique remarquable, du requin dont les dents repoussent en permanence, ou d’un animal préhistorique dont les dents restent visibles même quand il ferme sa gueule.

Ces dents sont celles qui permettent d’attaquer, elles sont dangereuses et servent à l’inconscient pour exprimer une menace extérieure. Voir des dents durant un songe, c’est visualiser l’étendue des sources d’angoisse extérieures que dénombre notre inconscient.

C’est aussi un moyen, parfois, de rappeler qu’il faut souvent "prendre le mors aux dents" pour se sortir d’une situation délicate.

Reve perdre une dent

Dents abimées, cassées, noires

Une dentition abimée peut s’interpréter comme un conflit avec une personne extérieure rappelé par l’inconscient. Lorsque l’on a une "dent contre quelqu’un", cette situation conflictuelle se prolonge durant le sommeil et notre inconscient peut ainsi nous inciter à y mettre un terme.

Perte de dents

Lorsque le rêveur perd ou se fait arracher des dents, il perd sa vitalité. Une dépression peut se manifester ainsi dans les rêves, mais ce n’est qu’à ce titre qu’un tel rêve annonce une maladie.

Plus largement, perdre ses dents symbolise une angoisse de castration. Cette angoisse a pour origine une perte d’énergie face à une situation donnée (la vie du rêveur reste évidemment la clef de toute interprétation) ou, plus largement, face au temps qui passe, bouffant tout sur son passage.

Dans certaines tribus primitives, l’arrachage d’une dent remplace la circoncision ou l’excision du clitoris qui sont jugés trop barbares. Classiquement donc, on rattache la perte d’une dent à une forme de castration. Mais cela n’explique pas forcément le rêve. Qui dit castration, dit perte, le plus souvent symbolique. Il faut alors découvrir le sens de cette perte : Souffrance non dite ? Nécessité d’un deuil ? Passage et transformation positive ? , seul le contexte du rêve peut le faire découvrir.

Perdre l’intégralité de sa dentition est notamment un moyen de retrouver son sourire d’enfant, un désir de régression reconnu par Freud.

La perte de dents est donc souvent synonyme de cauchemar, mais ces cauchemars ne sont pas forcément négatifs. Ils indiquent qu’il faut reprendre confiance en l’avenir, ne pas rester en arrière de la vie, nostalgique, englué dans son passé, et retrouver toute son énergie pour croquer la vie à belles dents.

Exemple d’un rêve de perte de dents

Le titre donné au rêve est : Mes dents tombent comme des dominos

Je rêve peu ou du moins j’en ai rarement souvenir. Cette nuit, en parlant à une amie, j’ai commencé à perdre mes dents. Ca a commencé par les dents du haut à gauche, je récupère la première puis c’est l’effet domino : mes dent du haut à gauche puis le bas gauche puis le haut droit puis le bas à droite. Je ferme la bouche mais je ne peux contenir toutes ces dents. Je les "vomis" puis les récupère sur le sol du gravier, et je récupère beaucoup mais beaucoup trop de dents. Je les mets dans une poche de mon jean puis me fait ramener chez moi par mon amie qui, dans une descente face à la mer, accélère comme une folle, dérape, puis finit dans une espèce de ravin. Je suis un homme de 30 ans, marié avec 2 enfants magnifiques.

Dans ce rêve, il y a à la fois la perte des dents et des dents en surnombre. L’effet domino est une autre caractéristique : l’un pousse l’autre. On peut comprendre par exemple que la perte des dents correspond à la pulsion de mort (pulsion de détachement), alors que les dents en surnombre, comme conséquence de la scène précédente, serait l’expression de la pulsion de vie. De l’une dépend l’autre, comme pour les dominos. Or cet homme précise, sans raison apparente, le lien avec ses deux enfants. Aussi, peut-être ce cauchemar vient-il constater le passage d’une génération à une autre, ses enfants (deux) comme signe de son propre vieillissement (un) ?

Maintenant, d’autres interprétations seraient possibles, car cette amie pourrait aussi symboliser le féminin de ce rêveur, son anima pour Jung (lire notre dossier théorie). Dans ce cas, c’est davantage cette partie qui est montrée comme perdant de sa vitalité, de sa force de vie, avec le risque de finir au fond d’un trou. Cette piste d’interprétation présente alors l’avantage de considérer le rêve jusqu’à sa chute...

EN CONCLUSION :

Les dents dans un rêve se rapportent à un sentiment de castration. La perte de dents exprime la perte de vitalité du rêveur, une dépression ou une absence de réaction face aux évènements, et c’est simplement à ce titre qu’un rêve de perte de dents peut annoncer une maladie. Des dents en surnombre à l’inverse sont le signe d’une agressivité, généralement extérieure.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?