Salle à manger

Lorsqu’un rêve se passe dans une salle à manger, l’analyste tend l’oreille, car ce lieu est celui qui indique que quelque-chose est en train de se passer et d’aboutir dans la psyché du rêveur.

A quoi sert une salle à manger

Avec le feu de cheminée, la salle à manger est le lieu de la transformation.

C’est l’endroit où les nourritures sont assimilées.

C’est un lieu convivial, où la famille se réunit, et qui conduit certainement à mettre en scène des relations familiales.

Manger dans les rêves

La symbolique d’un rêve où l’on mange est déjà traitée dans notre dictionnaire des rêves.

Ajoutons ces commentaires de Jung dans son livre L’interprétation des rêves : « le corps, l’esprit ou l’âme sont la même chose, la même vie, soumis aux mêmes lois (…) Les fantasmes vont former un foyer d’infection, tout comme une substance étrangère pourra créer une abcès dans mon corps. Si je l’accepte, je l’ajoute à ma constitution mentale et psychologique. Le rêve est un essai pour tâcher de nous faire assimiler des choses non encore digérées. Il est une tentative de guérison. »

La salle à manger est donc le lieu où les éléments devraient être assimilés.

C’est le foyer de la maison, le lieu montrant la recherche d’intimité du sujet, mais aussi l’endroit où des contenus inconscients vont pouvoir être intégrés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.