Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Rhinocéros

Rhinocéros


Le rhinocéros est l’animal qui a une corne a la place du nez. Autant dire qu’il n’a pas le nez fin...

Une nature brute

Le rhinocéros, quand il a peur ou perçoit un danger, fonce en baissant la tête.

La technique a ses avantages, elle fonctionnerait même plutôt bien dans le domaine économique, mais d’un point de vue relationnel, elle présente surtout des inconvénients.

Le rhinocéros est ainsi une image de la force instinctuelle. Mais cette force a pour contrepartie une habilité très réduite, il suffit de regarder un rhino s’asseoir pour le comprendre : il bascule plusieurs fois son corps d’un côté et de l’autre, comme s’il tentait d’apprivoiser le bon geste, de simuler l’acrobatie qui allait s’imposer.

Une absence de cou remarqué

Le rhinocéros a la tête posé directement sur le reste du corps. Il manque une liaison harmonieuse entre le corps et l’esprit ; il manque le cou. Ici, c’est plutôt le corps qui se prolonge jusqu’à la tête, jusqu’à cet appendice qu’est sa corne, son arme, sa défense.

On a alors l’image d’une personnalité qui agit sans capacité de réflexion, ses pensées et réflexions venant faire corps avec ses actions qui les ont d’ailleurs précédées.

Comprendre la symbolique du rhinocéros

Une peau insensible

Le rhinocéros a la peau couleur de blindage. L’épaisseur de cette peau, qui normalement constitue le premier moyen de percevoir le monde extérieur, de lier contact avec son environnement, laisse supposer un sujet pour lequel entrer en contact avec l’autre est d’une rare difficulté.

Comment mieux montrer qu’à travers ce lourd animal une difficulté à exprimer ses sentiments et à les dire ?

Un phallus au milieu du visage

Dans la tirade de Cyrano de Bergerac, il ne me semble pas que l’on fasse allusion à la corne du rhinocéros, mais elle y aurait sa place.

Cette forme phallique (et unique, c’est beaucoup plus rare) s’accorde à merveille avec des rêves exprimant des désirs sexuels, la corne se substituant alors au pénis de l’homme. Désirs ou difficultés, car ce manque de finesse imagée par le rhinocéros s’accorde mal avec la tendresse attendue dans les rapports sexuels.

EN CONCLUSION :

Symbole riche par les associations qu’il permet, son sens en revanche ne varie au final que peu : peau épaisse, agressivité primaire, cou inexistant, l’animal dévoile une nature qui laisse peu de place à la réflexion et à l’ouverture au spirituel. Par ailleurs, sa corne est un substitut du pénis qui peut trouver sa place dans certains rêves.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?