Fantôme
Où parler des fantômes sur ce site ? Ce dictionnaire des rêves n’est pas incompatible avec la notion de fantôme, mais il faut avouer qu’il s’agit ici de parler davantage des fantômes qui existent dans certaines histoires que des fantômes des rêves.
Les fantômes pour les enfants
Dans les cauchemars d’enfant, les fantômes peuvent apparaître. Qui est le fantôme ? Personne justement. Le fantôme est l’image d’une angoisse diffuse, qui ne se rapporte pas à un élément en particulier.
Il ne faut pas chercher à interpréter les rêves des enfants, les écouter est suffisant, s’ils veulent en parler évidemment. En revanche, on peut tenir compte des situations d’angoisse des enfants, en cherchant à leur apporter davantage encore de sécurité, de réconfort et (pour revenir à la notion de fantôme et s’opposer à cette ombre morte) de présence.
Pas de revenants dans les rêves
Les fantômes sont une invention d’adultes, pas un symbole onirique. Si vous devez revenir sur une relation ancienne dans un rêve avec une personne décédée, celle-ci vous apparaîtra clairement dans le rêve, elle ne cachera pas derrière une drap blanc.
Votre inconscient a accès aux images, c’est par son mode d’expression qu’il brouille ensuite les cartes (car il ne possède pas la logique et le langage, apanage de l’hémisphère gauche du cerveau mis en veilleuse durant le sommeil), aussi pourquoi dissimuler une image derrière l’image d’un fantôme ?
Le fantôme dans une généalogie
Le fantôme répond à l’idée que les morts peuvent revenir hanter les vivants. Si l’on transpose cette hypothèse à la psyché d’un individu, le fantôme est la trace inconsciente lui venant d’un ancêtre.
L’individu n’est pas possédé par un autre, en revanche il a hérité inconsciemment d’une connaissance de l’autre. Le fantôme est là pour joindre deux inconscients et tenter de résorber, au sein d’une généalogie, un trauma. Le Fantôme prend alors une majuscule, il est là, présent dans le psychisme d’un descendant, le perturbant évidemment. Sa présence ne pourra être révélée que par l’existence d’un secret de famille bien enfoui :
– non pas refoulé par l’individu en question (qui n’était pas forcément né lors des évènements à oublier)
– mais rejeté par une famille entière, exclu d’un arbre généalogique, tu (du verbe taire).
Un exemple : le fantôme peut être l’enfant mort-né, événement intervenu avant notre naissance, élément effacé de notre arbre généalogique, et pour cette raison encore présent mais dans notre inconscient uniquement. Le suicide d’un grand-père, l’internement dans un hôpital psychiatrique d’une tante lointaine... peuvent expliquer la présence de fantômes qui s’expriment, sans aucun mot, inconsciemment en nous, provoquant des angoisses où des comportements inexplicables autrement.
Lorsque le fantôme est une personne décédée que l’on connait, alors la fiche suivante : "rêver d’un défunt" complètera alors celle-ci.
Exemple de rêve de fantôme
J’ai fait un drôle de rêve, je me voyais comme si j’étais un fantôme qui errait dans la maison de mes parents et dès que j y croisais un membre de ma famille je lui parlais et il m’entendait. Au début c’était ma deuxième sœur qui pleurait de ne plus me voir et je lui ai dit Ne t’inquiète pas sœurette je vais bien. Ensuite j’ai vu mon autre petite soeur qui est froide avec moi souvent et je lui ai dit Si j’avais su on aurait du en profiter un peu plus pour se connaitre toutes les deux. Ensuite j’ai vu ma mère et je lui en voulais d ’être devenue ce que j’étais, c est à dire de ne pas avoir eu une enfance heureuse. Et là j’ai vu mon petit frère qui donnait des photos souvenirs de moi et de lui-même quand il était bébé, il les donnait à mon autre frère qui lui disait Es-tu sur d’effacer ces moments joyeux de ta vie avec ta sœur ? Et là il pleurait de ne pas m’avoir dit pardon quand il le fallait et je lui ai dit, en pleurant moi aussi, Je t’aime petit frère, ne t’inquiète pas il y a longtemps que je t’ai pardonné, sois heureux avec ta femme et poursuis ne change pas reste tel que tu es. Je me suis réveillée j étais en larmes. Je ne comprends pas ce rêve ? Vais-je réellement mourir ? Pourquoi ces larmes étaient réelles ?
Ces larmes sont bien réelles, l’émotion est parfaitement réelle, exactement la même émotion d’ailleurs que s’il ne s’agissait pas d’un rêve. Car il faut comprendre que durant le sommeil, les images oniriques ont autant d’impact sur notre corps émotionnel que des images perçues dans la réalité. Alors on comprend par ce rêve que la rêveuse a réellement pu :
– rassurer l’une de ses petites sœurs,
– regretter de ne pas avoir d’avantage partagé avec une autre,
– exprimer sa rancœur envers sa mère et confesser une enfance malheureuse,
– obtenir un pardon d’un frère,
– s’assurer de l’amour d’un autre.
Le fantôme n’est absolument pas là pour annoncer quoi que ce soit de l’avenir, mais le prétexte pour vivre dans le présent du rêve des émotions bloquées, difficiles à ressentir autrement que durant un songe. Imaginer sa propre mort est une façon parfois de mettre en scène nos relations aux autres et de les corriger le temps d’un rêve.
Autre rêve de fantôme
Je suis avec ma mère dans le séjour. Ma mère est assise en bout de table, à ma gauche, côté mur. Derrière moi, il y a meuble bahut en bois sombre et ancien.
Ma mère me dit qu’il y a des fantômes dans la pièce. Je suis angoissée. En face de moi, est assis un homme âgé. Je pense que c’est un fantôme. L’homme me dit que non. Je ne le crois pas. Je garde ce sentiment d’insécurité. Je ne comprends pas pourquoi je suis avec ma mère dans cette pièce. Je me demande ce que veulent les fantômes.
Je suis effrayée autant par cette menace invisible que par cette cet homme pour lequel je suis persuadée qu’il s’agit d’un fantôme.
Ma mère ne me dit rien sur lui comme s’il n’était pas là. Et si ce n’est pas un fantôme, je ne sais absolument pas qui il est.
Les images de ce rêve m’ont un peu poursuivie dans la journée qui a suivi avec une inquiétude sur la santé de ma mère qui pourtant pas de soucis important.
Je lui ai téléphoné et cela m’a rassurée mais ce rêve m’a laissé une impression étrange.
Un tel rêve me pousse logiquement à cette question : l’existence d’un fantôme dans votre famille, au sens psychologique précisé dans cet article, est-elle envisageable ? Outre le symbole du fantôme, je note en effet ce bahut ancien et sombre, votre angoisse puis sentiment d’insécurité, la présence d’un homme qui revendique ne pas être un fantôme, la présence de votre mère sui ne dit rien. Le fait de vous retrouver ainsi enfermée avec votre mère dans cette pièce sans savoir pourquoi laisserait entendre qu’interroger votre mère à ce sujet pourrait paraître comme le message de ce rêve prégnant.
Le fantôme est à la source de cauchemars d’enfant. Pour un adulte, la notion de fantôme est particulièrement intéressante dans l’étude d’une généalogie qui comprendrait justement des non-dits, des silences, des fantômes.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
1. Fantôme, 24 avril 2014, 10:26, par silverfox
Bonjour
j’ai fait un rêve quand j’étais enfant qui m’avait terrorisée, j’étais dans ma maison, et tous les murs intérieurs étaient couverts de quelque chose de gris, un peu brillant, jusqu’au-plafond, ça semblait irréel, et plein de silhouettes plus grandes que moi se déplaçaient dans la maison, il y en avait vraiment plein, on aurait dit qu’elles erraient ou visitaient les lieux. Je descendait au rez-de chaussée (il y avait 2 étages) et à l’endroit où se trouvait la chaudière, dans la buanderie, je voyais un trou, un genre de passage ou quelque chose, je me souviens plus, qui m’a terrifiée. après je remontais, vers le 2e étages ou se trouvaient les chambres de mes soeurs, et je me souviens que l’escalier avait disparu remplacé par une montée faite de lierres. je montais là-dessus en appelant mes soeurs, j’avais peur mais elles m’ignoraient, ne m’entendaient pas, comme si elles me voyaient pas ou étaient inaccessibles. Je sais plus si j’atteins le haut ou pas mais je crois que oui. Qu’est-ce que ça pouvait bien vouloir dire ? Cette maison revient souvent dans mes rêves bien que je n’y vive plus depuis 10 ans.
Merci