Embêtée par mon frère

Le contexte est flou : je suis à table, on est 5 ou 6 devant le garage de mes parents.

En face de moi, il y a mon grand frère. Je bois mon bol de cacao (comme quand j’étais enfant). Comme toujours (en tout cas quand j’étais petite !), il cherche à m’embêter.

Il saisit ma main droite et la plonge dans mon bol de lait brûlant, en riant. Je pleure de douleur et de colère, je cherche à me venger en lui infligeant la même chose mais je n’y parviens pas.

Je sors de table en larmes, plus des larmes de rage que de douleur. En plus de ça de l’eczéma apparaît sur le dessus de ma main, comme si le lait l’avait fait ressortir.


"comme si le lait l’avait fait ressortir" : le lait où la colère, la vengeance non satisfaite.

Ce rêve est comme un souvenir. Aussi, j’imagine qu’il s’agit de souvenirs, de marques anciennes et peut-être inconscientes, mises en forme dans ce souvenir écran.

Car que cache ce souvenir ? Une colère encore plus grande contre quelqu’un d’autre. Le frère ainé : un homme, plus grand ; le père par exemple.

Ce masculin qui vous empêche de boire votre lait, nourriture première, venant de la mère.

Au moins, si vous avez eu de l’eczéma dans votre enfance, vous savez d’où il venait.

En analyse, lorsqu’un souvenir apparaît, le considérer comme souvenir écran permet de deviner ce que la scène inconscient qui rejaillit soudain cherche encore à cacher, un peu plus profondément dans l’inconscient.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.