Accueil > Interprétation des rêves gratuite > Rêve oedipien > Rêve incestueux

Rêve incestueux


Je suis une jeune fille dans son lit qui "chauffe" son père ;

je crois être en fait spectatrice à ce moment-là.

Mon père a un beau corps (je ne vois pas son visage), des scrupules et des pulsions. Je suis vierge. Au moment où son sexe est à l’entrée du mien, il y a une barrière souple et mince, il me dit qu’il va la percer en douceur. À ce moment il entend sa femme arriver et il va se cacher dans la salle de bain.

Celle qui semble être ma mère rentre dans ma chambre sans frapper, se fout que tout soit éteint, me raconte je ne sais quoi en s’asseyant sur mon lit puis repart. Elle est complétement auto-centrée.

En fait je ne peux pas avoir de relation sexuelle avec cet homme ni aucun autre car j’ai une sorte de maladie de peau. Ma peau est couverte d’une sorte de fourrure dont la base est proche de celle d’une plume dans sa façon de se fixer dans la peau. les "poils" se hérissent comme les piques du hérisson.

Je suis dehors et j’attrape ma mère qui m’a transmis cela. Elle est coiffée du chapeau de la belle-mère sorcière de Blanche-Neige de Walt Disney. Je lui arrache tous ses poils épic et au fur et à mesure cela me libère des miens et cela jusqu’à peut-être la faire mourir. Le reste du rêve est une série d’actes sexuels qui n’aboutissent jamais pour X ou Y raisons.

Je n’ai jamais connu mon père.


Ou ce rêve n’a pas de sens, il dit n’importe quoi, ou bien ce rêve révèle quelque-chose de votre fonctionnement psychique (puisqu’il s’agit d’une production psychique). Le problème avec le n’importe quoi, c’est qu’à partir du moment où l’on reconnaît que le rêve est une création de la psyché, il est difficile de croire que celle-ci puisse n’avoir aucun sens. En revanche, que le conscient ne puisse comprendre ce sens est une hypothèse que l’on peut retenir, et qui explique toute la difficulté à saisir dans une théorie le fonctionnement de la psyché.

Néanmoins cela a été le travail de Freud, de Jung... pour finalement conclure que des schémas inconscients se mettent en place dans l’enfance et se répètent ensuite tout au long de la vie. On dit souvent que Jung ne s’est pas intéressé à la construction de la psyché durant l’enfance mais il a notamment cette hypothèse, dans une note de son ouvrage "Dialectique du moi et de l’inconscient", dans laquelle il suppose que, si l’on projette sur des personnes des contenus inconscients, c’est que cet usage se développe durant les premiers temps de la vie, où l’on attribue aux autres, à des personnes, tout ce qui est étrange, nouveau. Cette personnification, que l’on retrouve dans l’interprétation des rêves en attribuant au sujet lui-même les parties symbolisées par des personnes extérieures, serait la trace d’un mécanisme ancien, ancré en chacun, universel.

Pour Freud, l’Oedipe est un autre de ces mécanismes.

La petite fille aime son père, ce masculin qu’il lui reste à développer en elle, auquel elle accède par un jeu d’identification projective avec son père. Ce jeu n’est pas sexuel au sens où on l’entend quand on a découvert ce qu’est la sexualité justement. Mais dans le psychisme, la nature sexuel de ce jeu fait que, a posteriori, on l’imagine, on le voit dans les rêves, comme tel.

Or la version de vous-même enfant que vous portez encore en vous constate qu’elle ne peut pas accéder à ce jeu "car j’ai une sorte de maladie de peau". Moi qui attribue au concept de Moi-Peau une importance capitale, cette raison me parle particulièrement. Cette maladie, elle vous vient de votre père, c’est elle qui vous empêche de vivre cette relation. Or dans votre histoire personnelle, cela prend du sens, car votre père ne vous a pas permis d’avoir un père.

Tuer la mère n’est pas là un moyen de se débarrasser d’elle et de l’interdit de l’inceste, mais une façon de se libérer d’une agressivité, d’un manque, lié au manque de père.

Alors, qu’est-ce que cela vous apprend ? Rien certainement, puisque cela se travaille tout seul. Mais en prendre conscience permet d’amplifier ce travail intérieur. Mais surtout, si jamais aujourd’hui il vous arrivait de penser que vous ne pouvez pas avoir de relation avec un homme, si ce mouvement se répétait d’une quelconque manière, prenez le temps d’imaginer que ce schéma n’est qu’une répétition d’un pattern installé durant l’enfance, inconscient, et que vous pouvez parfaitement vous en libérer, par la conscience.

EN CONCLUSION :

Rêve incestueux alors que je n’ai jamais connu mon père.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?