Mort de mon père après agression
Des individus ont agressé mon père pour s’emparer de son véhicule et l’ont tué devant moi.
Déjà qu’interpréter un rêve unique sans connaître l’auteur du rêve et pouvoir l’interroger relève du pari (et permet simplement de donner des significations possibles, ou même plus simplement un exemple de la façon dont un rêve peut être chargé de sens) alors donner une signification à une simple image...
Pourtant, je me sers de cette scène unique pour renvoyer vers les fantasmes à partir desquels le psychisme se constitue aussi. Le fantasme de meurtre du père est finalement celui qui est mis en scène dans l’Oedipe.
Pour Freud, cette idée inconsciente remonte même à l’époque primitive, où le chef, le père, s’attribuait toutes les femmes de son clan, attisant ainsi la haine de ses fils, leur désir de mort.
Dans tous les cas, dans bien des rêves il faut l’admettre, des pulsions agressives envers des proches peuvent être mises en scène, et la fonction de soupape aux instincts primitifs, aux pulsions, du rêve retenue par Freud trouve certainement ici une illustration.
Rêve d’agression, utilisé pour aborder le thème des fantasmes.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.