Accueil > Dictionnaire des rêves > Véhicules > Voiture et accident de voiture

Voiture et accident de voiture


Dans "Les 7 boules de cristal", Tournesol est enlevé. Aussitôt des barrages sont dressés par la gendarmerie pour retrouver l’automobile aperçue par Tintin et le capitaine : une conduite intérieure noire. A partir de là, comment notre inconscient pourrait-il mieux décrire notre conduite intérieure qu’en nous représentant au volant de notre voiture ou en difficulté pour maîtriser notre véhicule.

La symbolique de la voiture

L’automobile est un moyen de transport comme le vêtement est un moyen de se couvrir. En réalité, depuis son invention, l’automobile (comme l’habillement bien sur) est un moyen de s’affirmer socialement. Encore aujourd’hui, si l’automobile s’est banalisée, chaque marque cultive ses origines et se différencie des autres par des messages publicitaires forts couteux qui montrent ici la sécurité qu’un père souhaite apporter à sa famille, là le tempérament d’un jeune cadre dynamique, ou encore la sobriété recherchée par une élite discrète, la possibilité d’évasion offerte aux aventuriers...

La façon dont on conduit est un autre révélateur de personnalité. Un volant entre les mains, l’Homme se dévoile soudain, peut-être en raison de la sécurité que lui apporte cet intérieur feutré, profondément personnel, presque intime. On se livre autant, confortablement assis devant son tableau de bord, qu’allongé dans le bureau d’un analyste.

Durant les rêves, l’inconscient utilise donc très logiquement l’automobile pour nous dire qui nous sommes réellement, et plus précisément pour mettre en scène notre conduite intérieure, notre façon de conduire notre vie.

Signification d’un accident de voiture vu dans un rêve

Les différentes parties d’une voiture

Chaque partie d’une voiture a une symbolique propre.

Le moteur permet à la voiture d’avancer, il est sa source d’énergie. Connaître une panne de moteur, ne plus pouvoir démarrer, c’est être à l’arrêt dans sa vie intérieure, un signe plutôt défavorable.

Les roues assurent le contact avec le sol, le lien entre la voiture et son environnement. Sans roue, une voiture est immobilisée, elle n’a plus sa place sur la route. Des roues crevées renvoient à la même absence de lien avec son entourage. Des liens familiaux, professionnels ou sociaux distendus sont montrés par des pneus dégonflés ou crevés.

Les freins sont des gardes-fous. Ils assurent le ralentissement du véhicule et son arrêt en cas de danger. Sans frein, on fonce accroché au volant en attendant une catastrophe inévitable (sauf si l’on parvient à remonter une pente). Sans frein, on se sent totalement dépassé par la vie, incapable de choisir réellement son parcours.

Le volant et le chauffeur sont les organes de direction. Le chauffeur est la partie dominante de la psyché qui impose sa direction aux autres passagers, les fonctions secondaires. Se voir assis à une autre place qu’à celle du conducteur, c’est donc constater qu’une fonction secondaire de notre personnalité a pris le contrôle de notre vie : la recherche d’une réussite sociale et matérielle qui s’accompagne d’un mode de vie déséquilibré, une vie familiale qui impose un rythme effréné, une passion qui empêche de se diriger dans la bonne direction...

Les différents scénarios de voiture

Se faire voler sa voiture, c’est se faire voler sa liberté de conduire librement sa vie. Dans quel contexte ? Professionnel, familial ? Dans tous les cas, quelqu’un a pris le contrôle de notre véhicule et lui impose une trajectoire que l’on n’a pas choisie.

Une contravention, liée à son automobile, se réfère également au symbole du gendarme et des policiers. On peut les voir comme une image de notre surmoi, centre des interdits. L’amende peut alors être utile, et nous alerter sur notre comportement qui dépasse certaines limites. Mais si la contravention est totalement injuste, c’est plus la violence de notre surmoi qui est dévoilée : faut-il à ce point s’interdire tout mouvement ?

Être pris dans des embouteillages souligne l’absence de liberté que l’on a dans nos mouvements, dans le choix des directions qui s’offrent à nous.

Et si l’on se voit sur le siège passager, on peut se demander alors qui conduit ? Quelle est la partie de nous qui prend des décisions de vie à notre place ? Comment cette autre partie, montrée passive et à laquelle on s’identifie, pourrait-elle reprendre le contrôle de son existence ?

De la même façon, perdre ses clefs nous empêche de conduire notre vie là où bon nous semble. Cette incapacité à avancer dans la vie est souvent liée à une difficulté relationnelle et d’intégration.

Une marche arrière incontrôlée indique clairement un problème de direction.

Les voitures en grand nombre qu l’on voit défiler dans un rêve, sur une autoroute notamment, les unes après les autres, sans arrêt, sont une image des secondes qui s’écoulent, des périodes de la vie qui se succèdent sans arrêt, de l’inéluctable fuite du temps. Il faut vivre avec ces rêves là.

Les accidents de voiture

Dans la série "Le combat ordinaire" de Manu Larcenet, son personnage principal obtient de son psychanalyste un avis pour expliquer son angoisse des autoroutes : "Une voiture a de nombreux points communs avec un cercueil. Or foncer à des vitesses pas naturelles sur une route où on ne sait rien des gens qui pilotent les autres cercueils donne à réfléchir. Dans ces conditions, il est plutôt légitime d’avoir peur."

L’angoisse en automobile est totalement justifiée. Cette angoisse peut apparaître dans le rêve, sous la forme d’un accident par exemple. D’une façon générale, l’automobile est un moyen pour l’inconscient de mettre en scène des angoisses. Cependant, cette première interprétation peut être approfondie. En effet, bien plus que des angoisses sans contours (comme la peur du temps qui passe), l’inconscient précise souvent les difficultés qui nous empêchent de piloter notre vie avec maîtrise.

Si l’on ne parvient pas à contrôler son véhicule, que le moteur se soit emballé, que les freins ne répondent plus, que la direction soit brisée ou parce qu’un inconnu a pris le volant, c’est que l’on ne maîtrise plus sa conduite intérieure. Autrement dit, notre vie s’organise autour de préoccupations très lointaines de nos aspirations profondes. Or ces activités conscientes qui nous empêchent de vivre réellement, en accord avec nous-même, sont certainement également présentes dans le rêve, ou dans les rêves de cette période.

L’inconscient n’a pas la possibilité de prédire l’avenir et d’annoncer un accident d’automobile prochain. Suite à un rêve d’accident de voiture, être très prudent au volant n’est pas absurde car davantage de sécurité ne peut nuire à la santé. En revanche, c’est se tromper d’interprétation. Mieux vaudrait rester chez soi et réfléchir à notre manière de mener notre vie.

Perdre le contrôle

Exemple de rêve de perte de contrôle de son véhicule

Perdre le contrôle de sa voiture c’est observer que l’on ne maîtrise pas la direction que prend notre vie, que celle-ci avance à une folle allure sans que l’on puisse consacrer notre énergie à ce qui pourrait être important pour nous, sans même pouvoir y réfléchir, cramponné au volant.

Je prends la voiture. Il y a, à côté de moi le mari d’une cousine (Il est peintre en bâtiment). Je quitte la ville, je prends une route sombre, je roule extrêmement vite, j’ai même pas eu le temps d’allumer les feux de route. Je conduis extrêmement vite et à l’aveuglette, je tiens le volant avec les deux mains et j’essaye de me maintenir sur le chemin droit, malgré tout les virages. J’aperçois à chaque moment que j’ai évité, de justesse, des gens sur la bord de la route. D’abord, un groupe d’homme, après une femme avec son fils et à la fin un veille homme pauvre... Je me demande ce qu’il font là, tous ces gens, sur la route à une heure si tardive de la nuit. La route semble interminable, je n’arrive toujours à voir, ni à allumer les feux, la voiture livrée à elle même et à la vitesse . Je prends une fausse déviation, je me trouve sur une piste, pleine de branches. Au bout, je découvre que c’est une impasse ! Il faudra faire marche arrière.

EN CONCLUSION :

Comment nous conduisons-nous dans la vie ? Lorsque notre inconscient répond à cette question, le scénario du rêve semble tout trouvé : il nous met dans une voiture et nous montre notre conduite. Alors forcément, un accident est vite arrivé.




Messages

  • Je me retrouve sur l’autoroute dans mon véhicule personnel avec mon frère cadet comme passager. Nous roulons normalement, puis survient des obstacles sur la route. Dans un 1er temps ce sont des petits écureuils que j’évite soigneusement puis le 3ème s’éclatent sur mon pare-brise mais nous sommes pas mis en danger et je continue ma route.

    Dans le 2ème temps survient un plus gros obstacle qui est un chien.. malheureusement je ne peux l’éviter malgré que la radio préviens au même moment, la présence d’un chien sur les voies.

    Ça ne m’arrête pas pour autant mais ce qui m’attends est une vision d’horreur puisque je me retrouve à éviter des corps inanimés et en sang sur la route, une famille. Les parents, des enfants, un bébé... des vêtements et des morceaux de verres mais je ne vois pas le véhicule accidenté. Quand je suis à hauteur de tous ces corps, un motard me double par la droite à grande vitesse puis je le retrouve plus loin en sens inverse. Il semble vouloir aider la famille accidentée et me fait comprendre que je suis un monstre car je les ai vu et je ne me suis pas stoppé pour les aider. Mais moi à ce moment là, je suis choqué et je ne veux qu’une chose c’est avancer le plus loin possible de cet endroit qui me rappelle la mort.

    Je continue ma route donc... l’autoroute devient de plus en plus dangereuse, il fait sombre, la vision devant moi se réduit, je redouble de vigilance et je dois éviter des objets moins dangereux. Finalement j’arrive à ma destination qui est une maison d’un des copains de mon frère (une maison que j’ai jamais vu dans ma vie consciente) mais je ne suis pas bien... et je me suis réveillé avec ce malaise, il était 4h du matin et je n’arrive plus à dormir car dès que je ferme les yeux la vision de l’accident me hante. Quel en est la signification ? Merci.

  • Mon entourage rêve que j’ai un accident de voiture : une des personnes me voit en reve avec une voiture sans roue près de chez mes parents, et l’autre personne me voit sortir dans un accident à pied. J’ai peur !!!!

    • Je comprends votre inquiétude, mais qui est cet entourage ? Quels sont leurs rêves, pourraient-ils les écrire ? Car, d’une façon générale, on ne rêve jamais pour les autres, mais uniquement pour soi. Ainsi, si des personnes voient un accident, celui-ci est à interpréter dans leurs rêves, à utiliser pour comprendre leur fonctionnement psychologique, et pas la réalité extérieure, et encore moins celle des autres.

  • Bonjour, depuis plusieurs mois je rêve de conduire une voiture mais a chaque fois j ai un problème, ou de freins ou que je vois pas car la vitre est embué, mais je ne fait pas d accident. Mais aujourd’hui j ai encore fait Çe rêve, sauf que pour une fois je fais l accident, on aurait vraiment dit ke j étais dans la voiture qui faisait des tonneaux, j ai ressenti le choc Alors que j ai jamais eu d accidents. Est Çe que c est la fin de çette série de rêve ?

  • Bonjour mon frère a rêvé que j avais un accident de voiture avec ma fille mon mari mort et nos deux autres enfants pas là il est pompier et là dans son reve il venait il était de garde et il se sentais dépassé .
    merci si vous avez des infos :)

  • j’ai rêvé que je conduisais en voiture la nuit sur une route dans une foret, où des policiers avaient découvert une sorte de massacre, ou un gros accident de voiture avec plein de morts démembrés partout sur la route. Les policiers me laissent enfin passer sauf que je dois rouler sur certains morts qui sont sur la route pour pouvoir passer...

  • Bonjour,
    Cela fait deux fois que je rêve d’accidents de voiture devant mon portail sur le trottoir .
     la première fois ma mère se faisait rouler dessus par un camion qui a enclenché la marche avant sans la voir, elle était vivante ensuite et me parlait et me rassurait mais elle avait un filet de sang qui coulait d’un cote du visage .-fin-
     la deuxième fois au meme endroit, c’est l’heure des écoles, et un enfant qui n’avait pas vu la voiture, se fait renverser et rouler sur les jambes sous mes yeux , puis la voiture qui lui a roulé dessus s’arrête car un bus est en face elle doit faire marche arrière . Les conducteurs semblent ne pas voir ce qui se passe. Je cours et tape sur la vitre de la voiture pour qu’ils sarretent tous et je prend l’enfant dans mes bras et cherche sa mère..fin
    je cherche partout mais je ne trouve pas de correspondance car je suis presque spectatrice dans ces deux reves. Après ces deux reves je me suis réveillée en sursaut avec un sentiment de forte peur et tristesse.

  • Bonjour
    Pouvez vous M aider à interpréter mon rêve.
    J ai rêve que j étais en retard pour aller faire mes courses. Il était 19h45 et le magasin fermait à 20h. J ai sorti ma voiture avec ma soeur en passager et je suis rentrée dans une voiture en stationnement. Il y a eu une légère fissure sur la vitre de cette voiture la mienne n’a rien eu. Une personne qui passait par là connaissait la propriétaire du véhicule et elle a voulu faire un constat. J ai fait mine de vouloir puis je suis partie sans le faire. Elle a relevé mon numéro de plaque.
    Merci

  • Bonjour,

    je rêve très souvent d’accident de voiture, quasiment à chaque fois la même chose : je suis au volant, seule dans ma voiture et très souvent je perds le contrôle de mon véhicule et percute un mur ou fais des tonneaux, à chaque fois je vis intensément ce moment "c’est bon je gère , ça va aller". et je m’en sors tout le temps sans aucune égratignure et je me réveille.

    Je n’ai pas eu personnellement dans ma vie d’accident de voiture. Mais depuis toute petite j’ai cette angoisse : "l’accident de voiture" alors est ce lié ou faut il faire une autre interprétation qui concerne la façon dont je vis ma vie actuellement.

    Merci si vous pouvez apporter une réponse.

    • SI l’accident est récurrent, au moins des éléments du rêve (accident, vécu intense, sortir indemne) alors on a plus à faire avec un rêve récurrent. Un dossier sur ce site en regroupe. Et comme ce rêve correspond à une angoisse ancienne, l’hypothèse est renforcé d’un déplacement sur l’accident de voiture d’une scène fantasmatique ou réelle non intégrée. Vous n’avez jamais eu d’accident mais si on vous dit accident de voiture sans gravité, dans votre enfance, à quoi pensez-vous ?

  • Dans mon rêve, je suis chez mes parents et une policière vient me remettre mon trousseau de clé que j’aurais perdu. Je vais voir dans le parking de la maison et ma voiture n’y est plus.
    Dans mon rêve je pense qu’on me l’a volé et que par le fait même on a prit mon chat qui était à l’intérieur.
    Je me mets à me dire que je ne pourrai plus aller travailler si je n’ai plus ma voiture et franchement, ça me fait plaisir.
    Je vais à l’extérieur la chercher et soudain elle apparaît dans le parking, toute brisée. Les pneus et roues décrochées, les portes brisées. Elle semble être une perte totale. Je retrouve mon chat en vie à l’intérieur et elle est intacte.

    Mais qu’est-ce que ce rêve signifie !?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?