Reine
Se voir en reine dans un rêve, par exemple, qu’est-ce que cela signifie ?
La reine et le roi
La reine est la femme du roi. Ce n’est pas très intéressant comme définition... Et pourtant, celle-ci permet de souligner que l’indépendance de la reine, dans l’imaginaire, n’est pas reconnue. La reine est toujours associée au roi, comme si elle ne pouvait être sans lui.
Or dans l’histoire, des reines ont dirigé sans homme à leur côté. Hatchepsout, la reine pharaon qui a pris la place de son frère aux capacités limitées. Mais sa toute puissance lui a demandé souvent d’être comme un homme, de porter symboliquement la barbe par exemple. Et son tombeau n’a pu trouver une place dans la vallée des rois que par la ruse, par une entrée située de l’autre côté de la montagne. De même, la régence en France a souvent demandé à la reine de rester fortement liée au clergé, à l’homme qui le représentait alors (Richelieu, Masarin).
La reine est le féminin qui s’oppose au masculin, ou plus précisément qui s’associe au masculin pour affirmer son pouvoir.
La reine et le roi sont le couple d’opposés par excellence, image maintes fois répétée dans le rosaire des philosophes utilisé par Jung pour dire l’individuation (notre dossier).
Une image de l’anima
Dans les rêves nocturnes, la reine reçoit les projections de l’anima d’un homme. Là encore ce concept est à retrouver dans le dossier vers lequel renvoie le lien précédent.
La grande mère
La reine des reines, incarnée un peu tardivement dans la religion catholique par la vierge Marie, la terre mère, le principe du féminin d’où vient la vie, trouve une représentation dans la reine.
La reine dit aussi bien l’opposé du roi que la grande mère.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.