Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Aigle

Aigle


L’aigle est un rapace, dans l’imaginaire c’est l’un des plus puissants, d’où son importance dans un rêve.

L’aigle est un roi

Un aigle qui fond sur sa proie, c’est la mort assurée. Pour sa victime. Depuis le ciel, il est le roi.

Le roi des animaux est souvent considéré être le lion. La signification de ce dernier pour les alchimistes a déjà été apportée : le symbole du Mercurius, qui va permettre la transformation.

L’aigle également apparaît dans le rosaire des philosophes, illustration de la pensée des alchimistes. L’aigle a alors deux têtes, il est deux fois roi : roi d’un territoire et roi de l’Eglise, roi régnant sur les richesses matérielles et roi de la spiritualité, roi de l’Avoir et de l’Être (réconciliant les deux opposés).

L’aigle de la sublimation

Se prendre pour un roi, c’est prouver, dans son rêve, que l’on a perdu pied, que l’on a plus trop les pieds sur terre. L’aigle, depuis ses hauteurs, n’a plus véritablement de liens avec la terre, le sol (contrairement au lion qui reste toujours très primitif).

Aussi, l’aigle figure alors facilement la sublimation, la capacité à regarder de très haut, mais de tellement haut que, si l’on voit toujours le sol, on a perdu tout contact avec cette réalité matérielle.

Dans le conflit entre le ciel et la terre, l’aigle est le roi du ciel. A trop vivre dans ces hauteurs, le risque de s’y perdre est grand.

Signification d’un aigle dans un rêve

L’aigle et le père

L’aigle est le seul animal à pouvoir regarder le soleil. Ses yeux ont des capacités exceptionnelles. Le soleil, c’est le symbole du père. L’aigle, c’est le regard porté sur le père, c’est l’animal qui entre en action pour mesurer la relation au père, éventuellement la rivalité entre le rêveur et son père.

L’œil du psychanalyste

Pour un psychanalyste freudien, l’aigle d’un rêve nocturne représentera certainement le psychanalyste, qui de son œil averti suivra, sans intervenir, l’évolution du rêveur.

Le psychanalyste joue ici le rôle du Père, ce père intérieur que chacun doit porter en lui pour accéder à son indépendance. L’aigle est ainsi l’animal qui représente ce regard intérieur, cette capacité à s’observer, à vivre en relief, grâce à une conscience (Terre) éclairée par l’inconscient (Ciel).

EN CONCLUSION :

Etant donné son vol très élevé, l’aigle représente parfaitement cette capacité de se voir de très haut, mais aussi le risque de perdre tout lien avec le bas. Ce lien entre haut et bas, c’est le lien entre le ciel et la terre, entre conscient et inconscient.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?