Accueil > Exemple interprétation rêves > Bleu murmure > Eve et Adam ?

Eve et Adam ?


La nuit d’avant hier :
Un tronc d’arbre impressionnant, très bien sculpté, marqué par le temps ou marquant le temps !

Je suis entrain de couvrir les racines découverts, quand soudain, je remarque un trou en dessous d’une racine aérienne. Je m’apprête à le remplir de terre quand soudain je réalise qu’il peut cacher un serpent !

Au moment même, la tête d’une vipère fait surface ! ses yeux jaune pointaient sur moi. Je prends fuite et ce n’est plus la terre ferme, mais on dirait une marrais d’eau. La vipère me suit, s’élève en verticale.
C’est l’angoisse, je n’arrive pas à courir dans l’eau et elle glisse sur l’eau d’une rapidité accablante.
Je ne sais comment je me suis sauvée.

Je rentre et je rencontre un cousin avec sa femme, un joli couple, qui sont venus passés la nuit chez nous ! Je les mets en garde, et surtout sa femme il y a une vipère dans les barrages. Faudra faire attention !

(En écrivant ce rêve, l’histoire de Eve & Adam, et le serpent me vient à l’esprit . Me semble qu’il y a beaucoup de ressemblance )

La veille :
Encore ce tronc d’arbre qui apparaît
Plus tard , juste une image d’une abeille, au prés de sa ruche

Je suis fatiguée de moi même :)


Le serpent dressé répond exactement à l’interprétation antérieurement proposée, celle d’un rapprochement entre le serpent et le sexe masculin.

Or ce serpent vient d’un manque de terre au niveau des racines aériennes de l’arbre. L’origine de ce serpent est donc clairement montrée sous forme symbolique, sans que je sache évidemment ce que cela signifie pour vous : quelles sont ces racines aériennes ? C’est étonnant cette image, c’est comme si cela désignait non pas les racines de l’arbre (de la structure) originelle, celle qui sont plantées dans la terre, mais les racines qui apparaissent secondairement.

Quant à Adam et Eve, Eve et Adam vous avez raison, leur histoire devient très symbolique lorsqu’on donne au serpent la tentation du savoir, de la conscience. C’est en prenant conscience de leur vie seulement inconsciente auparavant que la réalité apparaît, et la mort aussi. Le paradis est toujours perdu lorsque l’on s’en rend compte.
Le serpent qui symbolise le pouvoir de savoir est alors beaucoup plus à lier au phallus freudien, qui n’est plus alors le sexe masculin mais le symbole de la puissance.

EN CONCLUSION :

Pénis ou phallus, face au serpent l’interprétation hésitera notamment entre ces deux possibilités.




Messages

  • Je ne sais pas trop sous quel aspect symbolique voir cette image
    Les racines aériennes c’est quelque chose qui me fascinait toujours ...
    Ce ne sont pas des tiges, pour s’ériger hors sol, c’est véritablement des racines hors sol, hors élément contenant mais vivantes tout de même, consolidant un tronc parfois ou des branches ( le cas du Ficus benjamina, par exemple)

    Enroulés sur elles mêmes, elles peut être facilement confondues à un serpent ?!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?