Accueil > Dictionnaire des rêves > Lieux du rêve > Fontaine

Fontaine


Le symbole de la fontaine est très proche de celle de la source (symbole à consulter dans ce dictionnaire des rêves). La comparaison entre ces deux symboles permet de montrer la spécificité de la fontaine.

La fontaine comme la source

L’eau, symbole féminin, de vie, s’écoule depuis la fontaine.

Cette eau vive permet la purification de celui qui va boire de cette eau où s’y baigner. L’eau de la fontaine est magique, c’est bien connu, il faut penser à la fontaine de Jouvence.

Ainsi, cette eau magique permet de retrouver l’énergie vive, à l’état pure, à l’origine de toute vie. Retrouver cette fontaine dans le rêve c’est aussi bien se purifier que se recharger de cette énergie. Autrement dit, la fontaine permet de renaître psychologiquement.

Enfin, la symbolique féminine de la fontaine intervient lorsque le rêveur revient à cette eau première. Ce besoin de rapprochement à la mère est une première étape avant de pouvoir s’en éloigner de nouveau, parfois réellement pour la première fois. Pour l’homme, la fontaine est plus particulièrement synonyme d’anima (définition dans "bases de la psychologie").

Voir une fontaine dans un reve

La fontaine dans la ville

Si la source apparaît en pleine nature, si elle reflète l’énergie naturelle, la fontaine à l’inverse occupe le centre d’une place par exemple, au milieu de la ville. La fontaine est donc à rapprocher au sens du centre (pour plus de détails lire la symbolique du centre).

Par ailleurs, l’eau de la fontaine est de l’eau canalisée. Déjà les romains maîtrisaient parfaitement les systèmes de canalisations qui, passant sous terre dans leurs villae, permettaient d’alimenter la fontaine et les bains.

L’eau de la fontaine reste parfaitement pure, elle conserve toute sa capacité magique à régénérer les forces de celui qui s’en approche, mais elle désigne plus particulièrement les forces psychiques que l’on a pu se construire. Il s’agit moins ici, comme dans la source, de retrouver l’énergie de vie naturelle qui existe en chacun de nous que de rassembler ses forces psychiques, accumulées durant notre vie, avant de reprendre notre route pour s’éloigner de la fontaine.

EN CONCLUSION :

Que signifie la fontaine vue dans un rêve ? Symbole féminin, de la mère donc, mais aussi lieu où l’on peut puiser des forces psychiques nouvelles.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?