Accueil > Dictionnaire des rêves > Animaux > Larve

Larve


La signification d’une larve dans un rêve est à rapprocher de celle d’un ver, aussi il est conseillé de consulter également la fiche cet autre symbole complémentaire.

Rêves de larves

Les larves se nourrissent de ce sur quoi elles vivent : un cauchemar où des larves sont perçues comme répugnantes, dégoutantes (le terme ayant son intérêt pour son rapport au goût) peut être une image d’un sentiment d’angoisse intérieure, l’impression de se faire bouffer de l’intérieur.

La vie des larves se fait au dépens de leur entourage : elles engloutissent les éléments de la nature sans aucune réflexion, sans la recherche d’aucun équilibre. Elles sont programmées pour grandir à tout prix. Comme les idées noires, elles se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent, de tout ce qui leur tombe sous la main. Comme la névrose, les larves

La métamorphose d’une larve

La larve sort de l’œuf, elle est une forme de vie primitive, elle correspond au premier stade de développement d’un animal.

La larve va devoir mourir pour donner naissance à l’animal dans sa forme définitive.

Mort et renaissance : on est dans la symbolique du cycle d’évolution. Il faut savoir mourir à soi-même pour atteindre le Soi. Pour évoluer, il faut abandonner son état actuel, comme l’animal abandonne sa chrysalide et son état larvaire.

Dans un rêve, une larve, notamment une larve immense, aux dimensions inhabituelles, traite de cette thématique :
 d’un besoin d’évolution, d’une attente, d’une poussée de l’inconscient vers cet état promis, un stade plus évolué de conscience,
 d’une mise en garde contre une évolution attendue mais sans volonté d’accomplir les efforts nécessaires. La larve trouve ici une symbolique proche de celles des insectes, avec l’idée d’une métamorphose un peu magique, sans incarner cette transformation intérieure.

Autres formulations d’interprétation

Positivement vous êtes à un stade de développement de quelque chose. Même si vous n’avez pas l’impression d’avancer très vite en ce moment, vous êtes sur la bonne voie et la transformation se fait d’abord de manière intérieure.

Négativement, il semblerait que votre subconscient utilise une image forte pour vous réveiller ! On apprend à tout âge et vous avez peut-être besoin de vous remuer !

Si la larve est associé à une forme de mort quelconque (un cadavre par exemple), vous êtes probablement en train de faire un deuil ou alors il y a une urgence latente dans votre vie personnelle.

EN CONCLUSION :

Si les larves en grand nombre qui grouillent dans les cauchemars représentent la névrose, des angoisses... la larve peut aussi représenter une transformation psychique, ou plutôt son désir d’une métamorphose un peu facile, ou son besoin d’évoluer vers un autre état de conscience.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?