Poursuivie par mon professeur d’anglais

Bonjour, je souhaiterais vous soumettre le rêve suivant :

Je suis dans un hôtel et je me rends dans la chambre occupée par le professeur d’anglais que j’avais en 5ème et 4ème. Alors que nous discutons, il essaye de me violer et pèse sur moi de tout son poids. Je me sens complètement écrasée. Je parviens à m’échapper avant qu’il ne parvienne à ses fins, et cours dans les couloirs de l’hôtel qui sont très sombres. Il se lance à ma poursuite et à deux ou trois reprises, réussit à attraper mes poignets en les serrant très fort pour me retenir mais je parviens toujours à me dégager. Je ne me rappelle pas d’un quelconque sentiment d’angoisse, parce que dans le rêve je sais que je vais réussir à me débarrasser de lui. Je garde même suffisamment la tête froide pour me dire qu’à l’heure de MeToo et BalanceTonPorc, il devrait savoir qu’on ne se comporte pas comme ça. Je finis effectivement par sortir de l’hôtel et retrouve la lumière du jour. Je me retourne et constate alors qu’il n’est plus à mes trousses. Je me dis qu’il ne sortira sans doute pas de l’hôtel et me laissera désormais tranquille.

Contexte : A l’heure actuelle j’ai 31 ans, et j’ai effectué ce rêve lors d’un récent voyage en Angleterre pour rendre visite à un homme (anglais) auquel je tiens beaucoup, qui a de très belles qualités et avec qui je suis en train d’ébaucher un début de relation.
Précédemment je n’ai pas eu que des histoires heureuses et la course-poursuite ainsi que la sensation des poignets serrés me renvoient à des jeux sexuels que j’ai eus avec un ex toxique (de façon consentie).

C’est la deuxième fois que cette sensation de poignets serrés associée à une tentative de viol se présente en rêve. La première fois (il y a quelques semaines) j’échappais aussi à l’agression, puis le rêve faisait écho à d’autres comportements de cet ex toxique, sans pour autant qu’il apparaisse sous ses vrais traits. Je soupçonne donc que mon inconscient m’interpelle sur le traumatisme qu’il m’a laissé, mais je me demande pourquoi il lui fait prendre l’apparence d’autres personnes.

Quant à mon professeur d’anglais, c’est un des enseignants qui a le plus marqué ma scolarité, car il m’a fait aimer cette matière et que je l’appréciais beaucoup, (au point d’entretenir secrètement un petit béguin pour lui). C’est lui qui a organisé le voyage scolaire qui m’a permis d’aller pour la première fois en Angleterre (dans la même région que celle où je me suis rendue récemment d’ailleurs).

Je vous remercie pour votre éclairage et vous souhaite une bonne journée.

PS : Il y a quelques jours j’ai un peu retourné ce rêve dans ma tête, et dans la nuit qui a suivi, j’ai rêvé d’un homme anglais (chauve et barbu) qui se montrait bienveillant et attentionné avec moi, (comportement dans lequel je reconnais l’homme que je suis allée voir). Dans le rêve, je devinais que c’était parce qu’il était amoureux de moi. J’ai eu le sentiment que ce second rêve était une réponse à mes interrogations. Pensez-vous que ce soit possible ?


Il est fort possible effectivement que vos préoccupations au sujet d’un premier rêve aient nourri le contenu d’un second rêve. En cure analytique, on observe ainsi des rêves qui se répondent, et qui ne font qu’accompagner le travail inconscient accompli par ailleurs, ainsi que les avancées du conscient.

Est-ce que ces rêves tournent autour du trauma vécu avec cet ex toxique ? Il faudrait pour cela qu’il y ait trauma. Certes, une situation même désirée inconsciemment, voire consciemment, peut être vécue comme traumatisante. Mais vous n’écrivez pas avoir été débordée par vos expériences consenties avec cet ex. C’est comme si ce dernier avait été le partenaire d’une partie de vous qui trouvait à s’exprimer dans cette relation. Et qualifier a posteriori cette relation de toxique, ce serait alors qualifier de toxique cette partie de vous-même.

C’est trop rapide comme explication, mais c’est ainsi peut-être que j’aurais exploré ce rêve en consultation, pour laisser émerger la partie qui semble tellement inacceptable "à l’heure de MeToo et BalanceTonPorc". Une partie qui dévoile évidemment en même temps des parties inacceptables chez l’autre, permettant de prendre le contrôle sur lui. Car c’est le jeu du contrôle dans la relation qui pourrait être figuré dans ce rêve : être écrasé par l’autre, être attrapée, serrée, mais tout en sachant que l’on peut toujours se dégager.

Votre inconscient retravaille peut être cela, et laisse à cette partie tout le champ libre durant les rêves car elle ne peut plus trouver d’autres moyens d’expression dans cette nouvelle relation. Et si cela vous inquiète consciemment, alors votre inconscient peut aussi alimenter des images d’un masculin rassurant, attentionné. Comme si les deux parties existaient ensemble, en même temps. Or prendre conscience d’opposés en soi est tout le travail à entreprendre pour Jung. Et le dialogue entre parties est depuis largement exploité en thérapie brève, en hypnose en particulier.

Proposition d’interprétation d’un conflit entre parties qui se succèdent dans les rêves.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.