Accueil > Exemple interprétation rêves > Pseudo : Fleur > Passion et modération

Passion et modération


Je rentre dans la cuisine et je vois que mon mari a ouvert une bouteille de vin rosé pour cuisiner. Je suis fâchée car il y avait déjà une bouteille de vin rouge entamée. Je range la bouteille de vin rosé au réfrigérateur. Peut-être que je la consommerai plus tard.

Si je prends les symboles qui me parlent : je suis Freudienne donc je vois :
 dans la bouteille un symbole phallique (l’homme),
 dans le vin le symbole de la deshinibition, de la pure violence, de l’agression.
 Dans le rouge la passion et dans le rosé la modération.

Ces symboles s’inspirent de mon enfance. Période de contacts effrayant avec les alcooliques. Et de passage à l’acte violent.

Si je prends au présent ce qui s’est passé dans les 24h. J’ai appris qu’un homme de mon entourage se sépare de son amie, car elle consomme un produit qui la rend dépendante. Et cela m’a profondément affectée. Du coup j’approuve cette séparation car l’homme se sort d’une impasse douloureuse dans laquelle il y a un choix de se sortir d’un passé d’addiction et donc de liberté retrouvée.

Je crois que ce rêve et cet événement du présent font échos intérieurement car il y a une volonté de voir mon passé comme moins fascinant (des traumas vécus dans l’impuissance et l’abandon), la peur que mes parents se séparent en raison de la violence paternelle et une vision moins passionnelle de ces événements. C’est pour cela que dans mon reve, je mets la bouteille rosée au frais. Et peut-être que je la consommerai plus tard, c’est envisager un dé-zoomage de ces instants photographiés psychiquement ?


Merci pour ce partage de votre rêve et vos interprétations.

Dans le rêve, vous mettez au frais, pour plus tard, ce qui a été ouvert dans le présent, en regrettant de n’avoir pas fini ce qui avait été ouvert dans le passé, ce qui restait à consommer, le fond qu’il fallait terminer. C’est ce mouvement entre présent et passé que l’on retrouve dans votre interprétation. Et votre volonté de mettre de l’ordre, de ne plus être encombré par ce qui est resté ouvert du passé.

EN CONCLUSION :

Entre la passion et la modération.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?