Foetus
Rêver de foetus, quel sens donner à cette image d’un foetus auquel on s’identifie le temps du rêve, car ce foetus nous représente indéfiniment (…)
Rappelons-le, un rêveur est seul dans un songe. Le personnage principal, c’est toujours lui-même. Aussi, s’il rencontre d’autres personnes, une jolie femme, un vieux sage, une star du rock, un homme politique, des animaux... ces derniers représentent symboliquement une part de sa personnalité. Par exemple, cette femme attirante peut être le symbole de l’anima du rêveur.
Certes, si ce personnage secondaire du rêve est connu, qu’il s’agit d’un membre de sa famille, d’un collègue de travail, d’un ami... ce peut être la relation que le rêveur entretient avec cette personne qui peut transparaître dans le rêve. Par exemple, être en voiture avec un ami, et après une mauvaise conduite être victime d’un tête-à-queue, présage d’une relation qui est en train de se retourner, d’un passage de l’amitié à l’inimitié.
Le choix entre cette interprétation subjective du rêve (le rêveur ne parle que de lui-même) et objective (ce sont les relations extérieurs du rêveur qui sont traitées dans le scénario) n’est possible qu’en étudiant l’ensemble de ce scénario et plus encore le groupe de rêves auquel il appartient, cependant il est facilité lorsque l’on reconnaît les archétypes qui poussent à une interprétation subjective.
Ci-dessous, ce sont donc ces personnages récurrents dans le rêve qui sont présentés, ces symboles qui renvoient à la personnalité cachée, à l’ombre, à l’anima et l’animus, et plus globalement à la construction psychologique du dormeur.
Rêver de foetus, quel sens donner à cette image d’un foetus auquel on s’identifie le temps du rêve, car ce foetus nous représente indéfiniment (…)
Interprétation des rêves de masque.
La signification de la reine dans les reves est difficilement dissociable de son opposé, le roi, leur couple formant un couple d’opposés comme (…)
Le tailleur est une image de l’analyste qui permet au patient d’accéder à une nouvelle peau.
La signification d’un dieu ou d’un esprit rencontré en rêve est souvent mal interprétée, il s’agit d’une rencontre avec une nouvelle attitude qui (…)
Eros, c’est la pulsion de vie, mais faut-il la comprendre comme le sexuel ?