Jupe Pantalon Culotte et sous-vêtements
Les vêtements et sous-vêtements révèlent autant qu’ils dissimulent.
Fonction des vêtements et sous-vêtements
Le froid n’explique pas seul que l’Homme porte des vêtements.
Même quand il fait trop chaud, on garde ses vêtements. Sauf à la plage ! Et c’est toujours étonnant de constater que les vacanciers se déshabillent d’un coup sur le sable, alors qu’ils passent leur temps dans d’autres circonstances à tirer sur leur jupe qui remonte un peu trop, à refermer les boutons d’un chemisier, à resserrer leur nœud de cravate, à remettre leur chemise dans leur pantalon... Une raison peut-être : face à la mer, l’impression de sortir de son environnement et de son cadre social permet d’accéder à une plus grande liberté d’expression corporelle.
Quant aux sous-vêtements, ne pas en porter est d’un érotisme...
Les vêtements peuvent permettre d’afficher une appartenance ou un rôle social. Les cols-blancs existeront toujours indépendamment du réchauffement climatique.
Les vêtements qui dissimulent notre intimité sont à rapprocher de l’image de notre propre sexualité et constituent éventuellement des accessoires érotiques. La jupe de Marilyn au-dessus de la bouche d’égout ! Souchon a exploité le filon dans un tube plus récent : Voir sous les jupes des filles. Tout un programme.
Vêtements et sous-vêtements dans le rêve
Les jupes et pantalons sont à rapprocher des sous-vêtements, dans la mesure où ils ont la même fonction. Mais le chemisier et tout autre vêtement transparent, ou présentant un décolleté par exemple sont à mettre dans le même panier !
Le foulard quant à lui a un sens lié au cou et à la castration.
L’apparition des sous-vêtements et autres vêtements qui cache l’intimité correspond à alors un désir d’expression de soi, et de dévoilement de sa personnalité.
La difficulté à enlever ces vêtements montre sa difficulté à exprimer ses sentiments intimes et sa sexualité, ou un problème ancien lié à la sexualité. Une jupe trop serrée par exemple trahit une sexualité trop étriquée, dont les raisons sont à chercher dans son passé.
Se retrouver sans culotte ou nu(e) dans la rue peut ainsi signifier un désir de libération sexuelle ou, au contraire, se rapporter à un évènement refoulé qui a donné l’impression à la personne que son intimité a été mise à nue (au moment de la découverte de la sexualité bien souvent).
Enfin, des sous-vêtements tachés relèvent du symbolisme de la tache et cachent un sentiment de culpabilité.
Tous les vêtements n’ont pas la même signification, en revanche la jupe, le pantalon et les sous-vêtements ont tous pour fonction de cacher le sexe.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.