Spirale vortex tourbillon ouragan
La spirale, le tourbillon, comme le vortex, un ouragan... montrent une énergie inconsciente qui se déploie dans les rêves.
Dans un rêve publié sur ce site, le rêveur voit un embranchement : des personnages du rêve tentent de s’enfuir face à une tueuse armée d’un couteau, le chemin qu’ils empruntent forme un Y, et la tueuse arrive par la droite et oblige, de son couteau, les fuyards à poursuivre leur chemin par la gauche.
Le symbolisme des directions est alors particulièrement important pour comprendre la signification de ce rêve. La droite et la gauche ont un sens particulier.
De la même façon, aller de l’avant ou en arrière donnent des pistes pour comprendre un songe. Où encore monter, aller vers le haut, ou descendre.
Le sens de ces directions s’ajoute souvent à la symbolique des nombres. En effet, si un carrefour offre un choix de direction, il indique également le nombre de chemins possibles. Par ailleurs, ce carrefour peut avoir la forme d’une croix. Au final, la direction choisie par le rêveur est un élément important de l’interprétation d’un rêve et doit être rapproché des autres symboles qui apparaissent dans le rêve.
La spirale, le tourbillon, comme le vortex, un ouragan... montrent une énergie inconsciente qui se déploie dans les rêves.
Toute ascension, monter dans un rêve, c’est ou bien visualiser les risques que l’on a pris à trop s’élever, ou bien reprendre goût à un mouvement (…)
Paris, c’est la capitale, le centre, et dans les rêves Paris est le centre de la psyché, le Soi.
Un escalier est une image onirique soit d’un changement d’état, soit d’une interrogation sur le but de la vie terrestre.
L’étoile des rêves donne la direction à suivre mais symbolise également l’acceptation du destin, de la condition humaine.
Dans le rêve se diriger vers le centre, centre d’un cercle, d’une ronde, d’une clairière... c’est toucher au centre de sa psyché.